Articles

  • Produire de l’énergie avec quelques grammes de nickel, les transmutations biologiques...

    23 décembre 2014, par Daniel Hofnung

    Et si la transition énergétique était différente de ce que nous attendons ?
    Pour le courant écologiste, le courant altermondialiste et plus généralement pour tous ceux qui se mobilisent actuellement en prévision de la tenue de la COP 21 à Paris l’an prochain, il est essentiel de diminuer massivement notre consommation d’énergie fossile, et pour cela, de réduire notre consommation d’énergie, tout en faisant appel aux énergies renouvelables.
    La parution récente sur « Wikileaks » (le site fondé par Julian Assange) d’un article sur un procédé de production d’énergie non-polluant, s’apparentant à la « fusion (...)

  • Comment la forêt peut faire revenir l’eau et restaurer le climat

    29 novembre 2014, par Daniel Hofnung

    La terre, actuellement saccagée et mise à mal, peut être belle à nouveau : le film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, « le sel de la terre », en montre un exemple réussi.
    Avec le réchauffement climatique, nous constatons la dégradation croissante de notre environnement : zones asséchées, événements climatiques violents, érosion des sols, inondations catastrophiques.
    La solution couramment avancée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, la solution apportée dans la vallée du rio Doce, au Brésil, à plusieurs des phénomènes évoqués plus haut a montré qu’ils avaient d’autres (...)

  • Restaurer le climat

    29 août 2014, par Daniel Hofnung

    Le problème de l’eau est rarement évoqué, ou est abordé comme une conséquence du changement climatique. Pourtant, restaurer le petit cycle de l’eau peut permettre de restaurer le climat, car son altération, comme nous le verrons ci-dessous, a contribué à le dégrader.
    À l’approche de la COP 21, conférence sur le climat qui se déroulera en France fin 2015, la mobilisation croît contre les fausses solutions qui nous sont proposées par les multinationales (marché carbone et autres lubies comme l’économie verte) et contre l’absence de solutions à la hausse croissante des émissions de gaz à effet de serre, (...)

  • Le chemin est ouvert vers l’interdiction des armes nucléaires

    13 juin 2014, par Daniel Hofnung

    Après les conférences d’Oslo puis de Nayarit, l’agenda s’accélère : à Vienne puis en Afrique du Sud, un traité d’interdiction des armes nucléaires va être préparé
    Le comité préparatoire à la conférence de révision du Traité de Non Prolifération nucléaire (« Prepcom » du TNP) s’est réuni à New York du 28 avril au 9 mai. L’ensemble des États étaient présents, c’est la dernière conférence avant l’assemblée qui en 2015 doit réviser le TNP et faire le point sur le désarmement.
    Le tableau est peu réjouissant. Le plan d’action de 2010, approuvé par consensus par les États – y compris les pays dotées d’Armes Nucléaires – listait 64 (...)

  • Nouvelles du Peace Event Sarajevo 2014

    11 juin 2014, par Daniel Hofnung

    Nous sommes 4 membres d’ATTAC (dont deux dans la délégation du Mouvement de la Paix) à être présents à Sarajevo Peace Event (Forum Social Mondial sur la paix et la sécurité humaine)...
    La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 6, au centre culturel bosnien, devant une salle comble (900 personnes venues de 32 pays) Prévention des conflits, dialogue, volonté d’en finir avec le militarisme et les armements, voilà ce qui revenait dans les interventions.
    Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix irlandaise, dans une intervention pleine d’émotion et de conviction a déclaré « nous devons accepter et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .