Articles

  • Une autre vision du changement climatique

    7 novembre 2021, par Daniel Hofnung

    Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un document essentiel sur le changement climatique, mettant en avant le rôle des plantes, des sols et de l’eau pour rafraîchir le climat. L’impact humain sur le cycle de l’eau (et en particulier la vapeur d’eau) est mis en avant plutôt que les émissions de CO2.
    D’emblée le document de synthèse du Programme des Nations Unies pour l’Environnement « travailler avec les plantes, les sols et l’eau pour rafraîchir le climat et réhydrater les paysages de la Terre » annonce sa démarche : il va aborder le changement climatique et son aggravation, (...)

  • COP 26 : pour une approche basée sur le cycle de l’eau

    7 novembre 2021, par Daniel Hofnung

    Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, Il n’y a pas une mais au moins deux manières d’aborder le changement climatique actuel. Le sixième rapport du GIEC alerte sur les risques d’un réchauffement climatique dépassant les 2° si des mesures fortes ne sont pas prises. En juillet dernier, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publiait un document de synthèse basé sur une analyse différente, alertant sur le dérèglement du régime des précipitations et l’assèchement des sols, et appelant à l’arrêt de toute déforestation.
    Il y a en effet plusieurs manières d’aborder le changement climatique (...)

  • Déforestation et incendies en Amazonie, quelles conséquences pour le climat de la planète ?

    11 avril 2020, par Daniel Hofnung

    La forêt amazonienne joue un rôle essentiel pour l’environnement régional et même mondial. On l’a souvent considérée comme « poumon de la planète », mais, de fait, les algues des couches supérieures des océans produisent bien plus d’oxygène. Et si la forêt stocke du carbone en grande quantité – donc produit en même temps de l’oxygène – ceci est compensé par les émissions croissantes liées à la déforestation ; on serait donc proche d’une situation où les émissions équivaudraient au captage de CO2.
    Quand on regarde la forêt avec le point de vue des gaz à effet de serre, seul point de vue pour beaucoup, sa disparition se (...)

  • Déforestation, incendies de forêt et changement climatique

    30 mars 2020, par Daniel Hofnung

    En cette période de confinement lié au coronavirus, nous avons une occasion pour nous poser et réfléchir à des événements de la dernière période.
    Au Brésil, le président Bolsonaro a pris des mesures pour faciliter la déforestation en Amazonie. Et pour la première fois dans cette forêt équatoriale connue pour son taux d’humidité exceptionnel, les violents incendies de l’été 2019 ont ravagé des surfaces importantes de forêt. A la même période, des incendies gigantesques ravageaient la forêt sibérienne (un peu moins de 2% de la taïga détruite), puis, en septembre, c’est en Australie, pays où les déserts sont (...)

  • Régénérer la planète, redonner vie aux sols et sauver le climat

    31 janvier 2018, par Daniel Hofnung

    L’attention portée au rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique occulte le fait que d’autres interventions humaines mettent aussi en danger notre existence même : la destruction de la vie biologique des sols par l’agriculture productiviste actuelle, l’assèchement des sols et leur pollution. Des solutions existent pour redonner vie aux sols en rompant avec le système agricole actuel, elles permettent de plus, avec l’arrêt des émissions, de revenir à une atmosphère pré-industrielle et de stopper le réchauffement climatique. Et d’engager une mutation qui tourne la page de l’anthropocène. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .