Articles

  • L’eau en pleine lumière

    1er janvier, par Daniel Hofnung

    J’avais rencontré Judith D. Schwartz l’an dernier, lorsqu’elle était venue à Montreuil pour le week-end des alternatives, au milieu de la COP 21. De nombreux ateliers étaient organisés, dont trois par l’European Water Movement. Judith a assisté à celui sur « eau et climat », à l’initiative de la Coordination Eau Île de France, avec la participation de Michal Kravcik de Slovaquie et de Rajendra Singh, du Rajasthan (Inde). Elle m’a prévenu alors de la sortie prochaine d’un livre qu’elle écrivait sur ce sujet.
    Je l’ai commandé, puis lu. Ce livre est remarquable, il passe de la description d’alternatives (...)

  • il est temps de passer à la régénération de la planète

    27 mai 2016, par Daniel Hofnung

    La déforestation, le surpompage dans les nappes phréatiques, l’agriculture intensive, l’imperméabilisation de surfaces toujours plus grandes par la croissance urbaine vont tous dans le même sens : l’assèchement des sols.
    Ils ne font que poursuivre une action débutée depuis des millénaires avec l’invention de l’agriculture, qui modifie profondément le cycle de l’eau et agit sur le climat.
    La mauvaise nouvelle est que ce processus conduit à la désertification.
    La bonne nouvelle, est qu’il est réversible, et qu’en restaurant le cycle de l’eau il est possible de régénérer la planète.
    De nombreux exemples (...)

  • un avenir bleu et juste est possible

    17 décembre 2015, par Daniel Hofnung

    Alors que la COP 21 venait à peine de commencer, Maude Barlow a posé des questions qui n’étaient pas à l’ordre du jour de la conférence : celle du défi absolu posé par la croissance de mégapoles où le droit à l’eau n’est pas respecté, celles de la crise écologique avec des fleuves exploités à mort qui ne se jettent même plus dans la mer, celle du surpompage des eaux souterraines à un niveau tel que les aquifères les plus importants se vident, celle de la dévastation des cycles hydrologiques par la destruction des grandes forêts. Ces atteintes aux écosystémes ne sont pas liées au cycle du CO2, la conférence les (...)

  • Eau et climat, place aux alternatives

    6 novembre 2015, par Daniel Hofnung

    Le processus issu de la conférence de Kyoto se préoccupe de l’effet des gaz à effet de serre sur le climat, et pose la légitime question de leur diminution dans l’atmosphère, donc la nécessité de rompre avec les énergies fossiles.
    Un autre processus est ignoré : celui de l’influence du cycle de l’eau, avec d’un côté sa perturbation qui dégrade le climat, de l’autre sa restauration pour le recouvrer. Il nous ouvre pourtant des perspectives d’action pour régénérer la planète.
    La communauté internationale, après le sommet de Rio de 1992 a pris en charge la lutte contre ce qui apparaissait comme un lent et (...)

  • Les banques et le financement de la course aux armements

    25 août 2015, par Daniel Hofnung

    un atelier autogéré se déroulera à l’université d’été 2015 d’ATTAC sur ce sujet, le jeudi 27 août de 12 h à 14 h, il sera animé par Silène Théobald, étudiante membre d’ICAN et Patrice Bouveret de l’observatoire des armements. L’article ci-dessous avait été rédigé pour figurer dans le « livre noir des banques », mais n’a pu finalement y être inclus, il est utile maintenant de soulever cette question, à l’heure où après l’échec à New-York de la conférence de révision du traité de non-prolifération nucléaire, la question de l’interdiction des armes nucléaires va se poser.
    C’est un sujet dont on parle peu : à part une petite (...)

0 | 5 | 10 | 15

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .