Articles

  • Comment les rivières aériennes de vapeur génèrent les pluies

    5 novembre, par Daniel Hofnung

    Leur découverte scientifique remonte à trente ans à peine, les rivières aériennes de vapeur éclairent le rôle clé des forêts pour le climat et le cycle de l’eau. Un documentaire passionnant à voir sur Arte le 12 novembre et une exposition en Avignon jusqu’à fin novembre.
    Le concept de « rivières aériennes de vapeur » a été formulé pour la première fois en 1992, par Reginald et Nicolas Newell, qui ont montré qu’elles pouvaient transporter en Amazonie une quantité de vapeur d’eau très proche du débit du fleuve Amazone, soit 165 millions de kilos par seconde. Plus tard, en 2007, Anastassia Makarieva et Victor (...)

  • Ukraine, Donbass, nazis et Russie

    4 mars, par Daniel Hofnung

    Une déclaration du président ukrainien qui nous ferait bondir fin 2014, et aujourd’hui, la guerre
    « Nous aurons du travail et eux non, Nous aurons les retraites et eux non, Nous aurons des avantages pour les retraités et les enfants, eux non, Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves, Parce qu’ils ne savent rien faire, C’est comme ça, C’est précisément comme ça, Que nous gagnerons la guerre » Petro Porochenko, décembre 2014 (président ukrainien du 7 juin 2014 au 20 mai 2019 Extrait du discours sous-titré en français visible au début du film Donbass d’Anne-Laure (...)

  • Une autre vision du changement climatique

    7 novembre 2021, par Daniel Hofnung

    Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un document essentiel sur le changement climatique, mettant en avant le rôle des plantes, des sols et de l’eau pour rafraîchir le climat. L’impact humain sur le cycle de l’eau (et en particulier la vapeur d’eau) est mis en avant plutôt que les émissions de CO2.
    D’emblée le document de synthèse du Programme des Nations Unies pour l’Environnement « travailler avec les plantes, les sols et l’eau pour rafraîchir le climat et réhydrater les paysages de la Terre » annonce sa démarche : il va aborder le changement climatique et son aggravation, (...)

  • COP 26 : pour une approche basée sur le cycle de l’eau

    7 novembre 2021, par Daniel Hofnung

    Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, Il n’y a pas une mais au moins deux manières d’aborder le changement climatique actuel. Le sixième rapport du GIEC alerte sur les risques d’un réchauffement climatique dépassant les 2° si des mesures fortes ne sont pas prises. En juillet dernier, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publiait un document de synthèse basé sur une analyse différente, alertant sur le dérèglement du régime des précipitations et l’assèchement des sols, et appelant à l’arrêt de toute déforestation.
    Il y a en effet plusieurs manières d’aborder le changement climatique (...)

  • Déforestation et incendies en Amazonie, quelles conséquences pour le climat de la planète ?

    11 avril 2020, par Daniel Hofnung

    La forêt amazonienne joue un rôle essentiel pour l’environnement régional et même mondial. On l’a souvent considérée comme « poumon de la planète », mais, de fait, les algues des couches supérieures des océans produisent bien plus d’oxygène. Et si la forêt stocke du carbone en grande quantité – donc produit en même temps de l’oxygène – ceci est compensé par les émissions croissantes liées à la déforestation ; on serait donc proche d’une situation où les émissions équivaudraient au captage de CO2.
    Quand on regarde la forêt avec le point de vue des gaz à effet de serre, seul point de vue pour beaucoup, sa disparition se (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .