Articles

  • Cabale « anti-séparatiste » à l’Université et réactions

    Depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans le cadre d’un attentat terroriste, les ministres de l’Education nationale et des Universités mènent une croisade « anti-séparatiste ». Faisant écho à la proposition de loi qui est actuellement en discussion sur « le respect des principes républicains ».
    Une enquête est diligentée à l’Université par le CNRS, à l’encontre d’un supposé islamo-gauchisme et des études post-coloniales, les 600 universitaires qui ont protesté dans un manifeste sont indexés sur un site d’extrême-droite, l’UNEF est condamnée en place publique et certain.es demandent sa (...)

  • Promouvoir une contre-culture de résistance à l’Ecole

    30 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche

    Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire.
    Cela dit, une politique éducative de cet ordre ne peut suffire à résorber la grave crise de confiance qui oppose à l’institution, les publics issus de l’immigration, qu’ils soient musulmans ou d’autres appartenances.
    Un contexte inter-communautaire de crise (...)

  • A propos de « SOS École Université »

    16 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche

    « Il faut rentrer dans le rang, maintenant ! » par Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie.
    12 octobre 2020
    NDLR : Merci à Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie pour cette note riche et éclairante. A diffuser massivement.
    La société change. L’école aussi. De quels changements s’agit-il ? D’où proviennent-ils ? Comment les apprécier ? Quels lendemains nous promettent-ils ? Que vont-ils nous apporter ou nous imposer ? Quelles conséquences pour les élèves et les enseignants, dans la classe ? Que faire ?…
    Cela fait beaucoup de questions, auxquelles, il faut bien le dire, il n’est vraiment pas facile de (...)

  • « SOS Ecole Université » Recension de José Tovar

    10 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche

    À propos de : Martine Boudet (dir.), SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique, Éd. du Croquant (avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU), 2020.
    https://editions-croquant.org/hors-collection/609-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique.html
    Quel système éducatif voulons-nous ? Pour quelle société ? Autant de questions qui se posent à nouveaux frais depuis l’épreuve subie par les élèves, les parents et les enseignants durant la période de confinement due à l’épidémie du COVID 19 et du fait notamment de la gestion désastreuse de la mal nommée « continuité (...)

  • Entretien à propos de l’ouvrage « SOS Ecole Université »

    17 septembre 2020, par Commission Enseignement-Recherche

    Cet ouvrage, coordonné par Martine Boudet, membre du Conseil scientifique d’Attac France, est cosigné par des responsables syndicaux –du SNUIPP, du SNES, du SNESUP-, de la fondation Copernic, du mouvement des professeur.es du primaire en résistance pédagogique et du groupe Jean-Pierre Vernant. Avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU (1).
    Le registre de ce titre « SOS Ecole Université » est dramatique. Quel est l’état des lieux que dresse ton équipe ? Ce titre ne se veut pas alarmiste : au-delà des initiés que sont les personnels, il s’agit d’attirer l’attention d’un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .