Sea Latelec, filiale de Latécoère, qui produit des câbles aéronautiques pour Airbus, a délocalisé en 2005 une partie de sa production en Tunisie, où elle espérait trouver une main-d’œuvre qualifiée, bon marché et docile. Mais en 2010, les 400 employées du site de Fouchana, à plus de 80% des femmes, s’organisent pour porter leurs revendications à la direction de l’entreprise, et en février 2011 elles créent un syndicat UGTT pour défendre leurs droits. L’irruption de la révolution tunisienne (…)
Accueil > Forum social mondial de Tunis
Forum social mondial de Tunis
Description
-
Sea Latelec, filiale de Latécoère, qui produit...
16 avril 2013, par Françoise Kiéfé, Huayra Llanque, Jacqueline Pénit -
Après le FSM....
11 avril 2013, par Didier FalleurLe pays s’est donc arrêté en janvier 2011. La révolution n’a pas encore permis la reprise de toutes les "activités". Mais quelles activités ?
Parlerons nous de celles qui approfondissaient les fractures sociales, qui profitaient aux nantis, aux gens de pouvoir, éduqués et qui dirigeaient les affaires ?
Ou parlerons nous des activités qui pourraient aider la société civile à avancer : éducation, transport, santé, assainissement ?
En réalité, la société tunisienne est toujours entre (…) -
Du Forum Social Mondial aux révoltes arabes
8 avril 2013, par Lison GuignardLa Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et n’est pas un hasard. Les promoteurs du FSM ont choisi ce pays en référence au « Printemps Arabe ». Ce dernier a non seulement donné naissance à de nouveaux mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen Orient, mais il a aussi « contaminé » le sud de (…)
-
FSM TUNIS : Paroles de chauffeurs de taxi
8 avril 2013, par Lison GuignardDes militantes d’ATTAC rapportent les conversations qu’elles ont eu avec chauffeurs de taxi durant le FSM à Tunis
Moi, je veux aller à la mosquée si c’est mon choix et pas parce qu’on me dit que je dois le faire. Je ne veux pas qu’on me dise de devenir barbu si j’ai pas envie.
On s’est fait piéger, on avait subi une telle dictature, on en avait tant souffert et Ennahda sous la dictature avait aussi tant souffert qu’on s’est dit « eux au pouvoir, ils ne voleront pas, ils ne mentiront (…) -
Portrait inattendu au FSM 2013
8 avril 2013, par Lison Guignardun nom ? Harissa Larkipik
- un genre ? féminin une date de naissance ? 1 mai 1968 une couleur ? chaude,très chaude une forme ? piquante une odeur ? du jasmin à la fleur d’oranger , mêlé à celle du spéculos et du croissant au beurre avec une forte pointe de piment ..et ce n’ est qu’un début. un son ? des cris quand il le faut , des rires pour tricoter les liens un corps ? un nez d’un clown au bout d’ un poing serré ou offert sur une main ouverte, un (…) -
Les griffes de la Révolution
8 avril 2013, par Hervé ThomasVous les avez peut-être croisés au cours de vos pérégrinations tunisiennes.
Ils sont partout : dans les marchés, le long des murs, autour des échoppes et dans les terrains vagues, dans les méandres de la Médina et même à l’ombre des chars de la Place de l’Indépendance.
Ils se prélassent mais ne dorment que d’un œil : ce sont les chats de Tunis, les gardiens de la révolution, dignes descendants de leurs homologues égyptiens incarnés par la déesse Bastet.
À propos des chats de Tunis, (…) -
FSM Tunis - 26/30 Mars 2013
8 avril 2013, par Didier FalleurLes allées du campus sont noires de monde ; monde bigarré, coloré, hétéroclite. Le stand d’ATTAC ne désempli pas comme à Dakar mais la grosse différence est qu’à Tunis, les gens viennent nous poser des questions, nous interroger sur le sens de notre association, le but de notre venue ici, nous interpeller sur nos actions, notre implication dans la révolution Tunisienne.
Il fallait voir l’enthousiasme des copains discuter avec les participants ; je pense à JM Harribey, Verveine Angeli, (…) -
Une pizza très accompagnée
8 avril 2013, par Colette DuplissyPremier jour du forum, midi, on vient de finir notre créneau horaire de garde du stand d’ATTAC et on a faim !
Hervé a repéré un petit bistrot près de la station de tramway. En avant... mais il n’y a que des boissons alors le serveur lui indique une pizzeria un peu plus loin.
Pendant que notre petit groupe se concerte, un groupe de trois hommes s’approche et nous demande, sans affabilité particulière, ce que nous cherchons.
On s’exclame qu’il n’y a pas de souci, qu’on sait où aller. (…) -
Impressions et rencontres d’après Forum
6 avril 2013, par Hervé ThomasDans une Tunis rendue à ses habitants, je descends en ville dimanche 31 mars depuis mon quartier de Ksar Said 2 par la ligne numéro 5 et la station Omrane Supérieur.
Dans une Tunis rendue à ses habitants et à leurs soucis quotidiens, le métro de la ligne 5 chemine difficilement comme à son habitude vers la place de Barcelone, déjà plein au départ mais arrivant toujours à embarquer de nouveaux voyageurs dans des conditions qui feraient exercer un droit de retrait au plus réformiste des (…) -
Attac TV au Forum Social Mondial
4 avril 2013, par Attac TVAttac TV était présent au Forum Social Mondial et a réalisé différentes vidéos. Ci-dessous les vidéos disponibles en français. Le processus de mutation du Forum Social Mondial / Gustav MassiahL’organisation du FSM / Christophe AguitonSoutenez Attac TV !
Faites un don à Attac TV sur leur site : http://www.attac.tv/fr/
Documents joints
- note_portail_info_fsm_2013.pdf (PDF - 51.1 kio)
- proverbe.pdf (PDF - 840.5 kio)
- nouvelles_de_1913.pdf (PDF - 3.2 Mio)
- sans_papier_mais_pas_sans_nom_2.pdf (PDF - 3.4 Mio)
- sans_papier_mais_pas_sans_nom_1-1.pdf (PDF - 1.1 Mio)
- l_art_dit_non_1.pdf (PDF - 4.2 Mio)
- l_art_dit_non_2.pdf (PDF - 4.4 Mio)
- 26.03_assemblee_femmes1-2.jpg (JPG - 1.9 Mio)
- 26.03_assemblee_femmes2-2.jpg (JPG - 2.1 Mio)