Accueil > Assemblée générale 2014 d’Attac France
Assemblée générale 2014 d’Attac France
Ce blog est un espace de discussion autour des résolution qui sont présentées à l’Assemblée générale d’Attac France. Les résolutions seront proposées aux vote des adhérents d’Attac France.
-
Matériel électoral AG 2014
11 avril 2014, par Attac France
Adresse de la boite postale si vous n’avez plus votre enveloppe de vote
ATTAC AG 2014
BP 82521
75528 PARIS CEDEX 11
-
Propositions de la commission préparation et de suivi de l’AG
24 février 2014, par Commission préparation AG 2014
Le Conseil d’administration du 13 février a approuvé dans son ensemble les propositions ci-dessous.
La commission s’est réunion le 25 janvier.
Les participants aux travaux : 9 tirés aux sorts et 5 membres du CA. Un dixième tiré au sort est arrivé au cours des débats sur la dernière résolution examinée (mobilisation Europe) : Valérie Bacon, Catherine Bloch-London, Martine Boudet (CA), Denis Chadebec, Simon Decaens, Nicolas Delaporte, Jean-Michel Dupont (CA), Marion Lafon (CA), Isabelle (…)
-
Commission de préparation de l’AG
16 janvier 2014, par Attac France
Liste des tirés au sort au sein des adhérent⋅e⋅s Isabelle Lecomte Simon Decaens Valérie Bacon Juan Roy De Menditte Claudine Mouton Denis Chadebec Monique Rolland Simion Anthony Robin Nicolas Delaporte Catherine Bloch-London
Les 5 personnes représentant le Conseil d’administration sont : Martine Boudet Jean-Michel Dupont Marion Lafon Daniel Rome Dominique Plihon
-
Création d’une commission Culture au sein d’Attac France
16 janvier 2014, par Emmanuel Leclercq
Cette proposition suggère la création, au sein d’Attac France, d’une Commission Culture.
Contrairement aux idées reçues, et d’après les statistiques officielles elles-mêmes, la démocratisation de l’accès à la culture n’a guère évolué en France (et encore moins en Europe) depuis l’après-guerre. Les inégalités sociales perdurent tout simplement dans l’accès à la culture. La « décentralisation culturelle » des années 80-90 a multiplié les points d’accès à la culture (mais surtout dans les (…)
-
Vigilance face aux sirènes des extrêmes-droites
16 janvier 2014, par Mickael Poiroux
L’anxiété de l’absence de perspectives positives (chômage, déficits, précarité,...) amplifiée par la déception d’une alternance politique qui peine à y apporter des réponses fournissent un terreau propice au repli sur soi et à la recherche de boucs-émissaires (ennemis intérieurs ou extérieurs).
Dans ce contexte, les extrêmes-droites institutionnalisées ou non semble renforcer leur activisme et leur présence dans l’espace public et les nouveaux territoires du web, par des déclarations ou (…)
-
Pour qu’Attac France délivre des reçus fiscaux aux comités locaux
16 janvier 2014, par Martine Herber
Je souhaite que Attac France accepte de donner des reçus fiscaux pour les dons qui sont faits dans les différentes sections locales. Cela apporterait des rentrées supplémentaires et permettrait aux groupes locaux d’entreprendre plus d’actions, donc d’être plus visibles. Certains adhérents préfèrent faire des dons en fonction de l’action menée, ou tout simplement par la proximité qu’ils peuvent avoir avec des responsables ou des membres actifs qu’ils connaissent.
Au niveau pratique, la (…)
-
Le Référendum d’Initiative Citoyenne : un outil nécessaire à la restauration de la souveraineté populaire
16 janvier 2014, par Raymond Zaharia
Une réforme de nos institutions qui puisse remédier à /éviter... un décalage entre la "volonté générale", (telle qu’elle figure à l’article 6 de la DDHC 1789), et celle de partis politiques susceptibles d’accéder au pouvoir, est un enjeu majeur tant pour sauvegarder notre modèle républicain, que pour limiter les atteintes en cours à la souveraineté populaire. [ (Sans oublier la médiocrité effrayante de nos responsables nationaux actuels) ]. Avec la Constitution taillée "sur mesures" il y a (…)
-
Résolution sur la question du travail et du revenu inconditionnel
16 janvier 2014, par Frédérique Perrin
ATTAC propose à chaque adhérent de contribuer à l’orientation et à l’action à venir par une résolution destinée à : « Approfondir le débat » « Aider au positionnement d’ATTAC » « Alerter sur des nouvelles problématiques ».
Je souhaite que ma résolution soit utile à ATTAC pour : Approfondir le débat sur la question du travail. En effet, lors de l’université d’été de Nîmes en 2013, j’ai estimé que cette question restait prisonnière de l’idéologie dominante dans la façon dont elle était (…)
-
Désaliéner le travail ; se libérer de l’emploi
16 janvier 2014, par Pierre Chastang
Les techniques émergentes détruisent l’emploi. Le capitalisme peut donc fonctionner désormais en employant un très petit nombre de personnes très qualifiées et en précarisant le reste de la population. La recherche du plein emploi est donc devenue une revendication obsolète car non réaliste. Il nous faut sortir de ce système qui en réduisant le travail à l’emploi, l’a vidé de sa substance et transformé en marchandise. Il nous faut profiter du fait que le capitalisme a détruit l’emploi (…)
-
Résolution sur la question du travail
16 janvier 2014, par Frédérique Perrin
Il n’y a pas de crise de l’emploi mais une destruction programmée du travail par le capitalisme. Notre travail, c’est-à-dire ce que nous faisons, travail consenti, choisi, désaliéné, sera seul créateur des biens répondant aux besoins et désirs de notre société dans le domaine social, culturel et écologique : notre société en autogestion dans laquelle les individus décideront collectivement de leur projet de vie.
Cette résolution est proposée par Frédérique Perrin.
Soutenue par le comité (…)