Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Martine Boudet > La démocratisation des institutions

La démocratisation des institutions

Collaboration inter-groupes (proposition)

dimanche 16 décembre 2012, par Martine Boudet

I- La démocratisation institutionnelle}}}

Le processus de démocratisation constitue un axe principal, d’autant plus en période d’alternance. Outre la démocratisation de la vie politique, ce processus concerne les institutions de l’Etat telles l’Education nationale et la recherche, la santé, les services publics, l’armée…

Par exemple, le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’Education nationale élude cette condition pourtant indispensable à la refondation du système éducatif. La pondération et le contrôle des autorités de tutelle sont une nécessité pour promouvoir l’autonomie et la créativité des personnels et pondérer ce faisant l’ « économie de la connaissance » (ou capitalisme cognitif).

Concernant l’institution militaire, le problème est posé de ses budgets illégitimes, tant dans le domaine du nucléaire que des conflits générés et/ou co-gérés dans des pays sous domination comme la Côte d’Ivoire et le Mali.

La démocratisation institutionnelle concerne également le contrôle des grands projets structurels mis en œuvre au nom d’objectifs parfois opaques : ainsi, les projets de construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes, du tunnel Lyon-Turin…donnent lieu à une forte opposition citoyenne.

D’une manière générale, se pose la question du contrôle de la gestion des affaires publiques, pour éviter la main-mise d’équipes technocratiques ou de l’oligarchie politico-financière. Ainsi que les phénomènes consécutifs de corruption, dans le contexte de la financiarisation de l’économie, incluant des pratiques délinquantes voire criminelles : évasion fiscale, blanchiment d’argent ...

II- De l’intérêt d’une collaboration inter-groupes

A- Dans l’objectif de la promotion de l’Etat social, une collaboration serait intéressante entre les groupes Paix, Enseignement-recherche et Services publics, entre autres groupes de travail concernés. Par exemple autour du slogan "Moins de budgets illégitimes (militaires ou de l’ordre des grands projets inutiles et imposés / GPII pour plus de dépenses sociales... »

B- Cette activité fédérant -ponctuellement ou régulièrement- des groupes spécialisés autour de ces questions inter-institutionnelles permettrait de créer une dynamique de groupe constructive. Ce mode d’organisation venant en complément des objectifs principaux (concernant les systèmes bancaire et fiscal, par exemple) et pour éviter la tendance à l’économisme européocentré, qui résulte de la centration sur ces objectifs. Il permet de renforcer le projet altermondialiste, l’élargissement des cadres d’analyse et d’action étant rendu possible par la diversification des secteurs et des points de vue.

En externe, l’actualité politique légitime cette démarche : l’éviction du pouvoir néo-libéral à la dernière présidentielle en France (mai 2012) constitue une exception à l’échelle de l’UE. La crise du parti-Etat, l’UMP en constitue une suite, augurant de la construction d’une autre République, plus sociale. Dans ce contexte institutionnel plus favorable, une collaboration inter-groupes présente l’intérêt de mettre en œuvre des dynamiques solidaires, en fonction des problématiques suivantes (liste non exhaustive) :
 le contrôle de la gestion des affaires publiques comme gage d’assainissement des budgets nationaux et de désendettement
 la réorientation des politiques publiques dans le sens de la promotion de l’Etat social, comme réponse à la crise du modèle néo-libéral européen, ouvrant une perspective de « démocratisation par l’exemple »
 la mobilisation dans le secteur militaire ouvrant également la perspective d’une coopération plus authentique, pacifiée et écologique entre les peuples, à l’opposé d’un productivisme et d’une compétitivité mortifères. Le gouvernement pourrait être utilement interpelé sur la question des restrictions financières, de la reconversion de certaines activités militaro-industrielles, du contrôle des traffics d’armes... A noter la possibilité d’un FSM à Sarajevo en 2014 sur des objectifs explicitement pacifistes.

Pour conclure, ces perspectives décentrées et conjuguées contribuent à l‘évolution des mentalités en externe et en interne, évolution nécessaire pour que la période d’alternance en France soit l’occasion de la construction d’alternatives innovantes et davantage autogérées, dans le domaine institutionnel. Serait intéressant un point à une prochaine réunion de CA sur ces questions, préparé par des représentants de groupes concernés.

Références

 Communiqué de presse
 Problématique discutée au CA : Comment fonctionner ensemble ? (CA / CS / CF / Commissions...) (groupe de préparation du séminaire CA/CS/CF/Commissions).