Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > Une autre radio est possible : que mille émissions Attac s’épanouissent !

Une autre radio est possible : que mille émissions Attac s’épanouissent !

mardi 22 janvier 2013, par Hervé Thomas

En parcourant le dernier numéro de Lignes d’Attac parvenu la semaine dernière, on trouve en page 7 un article intitulé "Attac libère les ondes".

Cet article au titre pompeux (c’est moi qui l’ai écrit !) fait suite à l’atelier qui s’est tenu à ce sujet lors de la CNCL des 10 et 11 novembre 2012 et se voulait le point de départ d’une volonté affirmée de quelques-uns de développer la pratique de la radio au sein d’Attac en particulier au niveau local.

Les choses avançant lentement, quand elles ne stagnent ou ne reculent pas, quelques outils ont été mis en place depuis le 11 novembre dernier :

  • une liste de discussion sur laquelle une trentaine de personnes sont inscrites et sur laquelle on ne discute pas assez mais ça va venir. On peut toujours s’y inscrire :
    radiolocale@list.attac.org.
  • un wiki ouvert à tous et à vocation évolutive qui recense les émissions régulières qui existent déjà : https://wiki.attac.org/radioslocales/start et qui permet d’écouter à partir de son poste radio ou de son ordinateur en direct ou en différé certaines émissions pour pourquoi pas s’en inspirer. Ce wiki propose aussi de mettre en place progressivement des canevas ou des "trucs" pour réaliser une émission radio.
  • une meilleure prise en compte dans l’agenda militant de la diffusion des émissions locales même si tous les comités n’ont pas encore le réflexe de transmettre les informations à agenda-militant@attac.org.

Il faut continuer à développer les savoirs et les savoirs faire dans ce domaine qui peut être un levier important de la diffusion des idées d’Attac, de l’élargissement de son audience et de ses adhérents.

Lors de la prochaine CNCL qui ne comportera que trois ateliers en raison de son couplage avec l’assemblée générale le lendemain, et pour celles et ceux qui sont intéressés par le sujet, pourquoi ne pas se retrouver le samedi midi à l’heure du casse croûte ou le soir chez Andines pour prolonger la discussion à ce sujet.