Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > L’ARRIVÉE EN GARE DE LA CIOTAT

L’ARRIVÉE EN GARE DE LA CIOTAT

Les Frères Lumière adhèrent à Attac

mercredi 7 novembre 2012, par Hervé Thomas

Hier mercredi j’avais rendez-vous avec le comité local de La Ciotat pour une petite transmission de la méthodologie que nous avions choisie sur Arles pour réaliser notre audit local de la dette. Pour moi, c’est fondamental de pouvoir transmettre et aussi recevoir pour avancer.

Parti de Marseille à 9h32 sous un soleil radieux, le voyage jusqu’à La Ciotat ne dure qu’une demi-heure et parcourt le désert industriel qu’est devenu la banlieue marseillaise - la Blancarde - Aubagne - autant de noms évocateurs d’usines, d’ateliers, de luttes acharnées pour conserver en vain un outil de travail qui faisait notre fierté...jusqu’à La Ciotat où les chantiers navals ont fermé en décembre 1982 au profit des yachts et des belles villas. Écoutez la chanson de Massilia Sound System qui s’appelle "des métallos et qui rend hommage à ces travailleurs qui pourraient tout autant être cheminots, infirmières, dockers, demoiselles de grands magasins.

Je ne vais pas ici décrire le processus de transmission mais juste souligner comme cela me semble important de rencontrer les autres comités, enrichissant de confronter nos expériences ; bref je crois que c’est comme ça qu’on avance et que l’éducation populaire y trouve tout son sens.

Développer les relations entre comités au-delà des CNCL ; faire que les comités voisins se fréquentent ; réaliser des jumelages entre comités d’Afrique ou d’Europe : en voilà une drôle d’idée !

À demain éventuellement.

Hervé