Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > Jour de Manif à Marseille

Jour de Manif à Marseille

Sous les pavés la plage ?

mercredi 14 novembre 2012, par Hervé Thomas

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale transnationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et solidarité dans toute l’Europe.

À Marseille comme dans des dizaines d’autres villes du pays a lieu une manifestation et Attac Marseille en est naturellement partie prenante. Ce n’est pas ma 1ère manifestation à Marseille mais c’est ma 1ère manifestation en tant que marseillais. Une manifestation maigrelette où chacun était pourtant représenté mais en plus petit nombre. Cette fois-ci, Attac était bien là avec la présence d’une cinquantaine de ses adhérents venus de plusieurs comités du département, sans parler de ceux qui défilaient sous les bannières de leur syndicat. Et puis nos pancartes à bulle ont remporté un franc succès en particulier celle où nous avions inscrit "Nous sommes tous grecs". Les manifestations marseillaises ont quelque chose d’incomparable : peut-être la blancheur de lumière, les bises qui claquent plus fort qu’ailleurs, les gabians qui contemplent les humains, et les calicots marqués de noms tels que SNCM ou Dockers qui rappellent les luttes le plus dures de la région et les combats acharnés de la classe ouvrière.

Mais à côté de ces manifestants, il y a les passants qui passent et qui sont les plus nombreux. Comment les toucher ? Comment leur arracher ne serait-ce qu’un sourire ? Nous devons inventer d’autres formes d’occupation de la rue et des lieux publics, plus ludiques, plus percutantes et plus jouissives.

Alors, camarade, sous les pavés la plage ?