Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > Attac libère les ondes

Attac libère les ondes

Radio Paris ment Radio Paris ment - les alters parlent aux alters

jeudi 8 novembre 2012, par Hervé Thomas

Chers Amis Bonjour,

J’étais mercredi à Arles pour enregistrer la 30ème émission d’Un Autre Monde Possible, l’émission mensuelle d’Attac Pays d’Arles sur notre radio locale Radio 3DFM. Lorsque cette radio associative s’est implantée sur le Pays d’Arles, il nous est naturellement venu à l’idée de proposer à la radio de réaliser une émission mensuelle, on ne savait pas au départ de quelle durée. La radio nous a proposé un créneau d’une heure avec rediffusion une fois dans le mois et finalement on a opté pour 1/2 heure. Complètement ignorants de la façon dont fonctionnait une radio et dont on concevait une émission, on s’est pris au jeu et nous n’avons jamais raté de rendez-vous. Nous avons opté pour une émission en trois parties, une partie globale, une partie locale, et la dernière sur l’agenda du comité, le tout entrecoupé par des musiques qu’on choisit et d’ailleurs qu’on apporte à la radio. Et puis au fil du temps nous avons pris de l’assurance, invitant une association, un collectif, réalisant des émissions burlesques, etc. Les émissions sont préenregistrées dans les conditions du direct (une seule prise) mais elles sont préparées soigneusement et font l’objet d’un script. Celle d’hier portait sur Notre Dame des Landes - sur la problématique du stationnement à Arles et la coexistence des différents modes de transport, et enfin sur notre agenda de novembre. Contrairement à notre habitude où nous privilégions des chanteurs français, on a choisi un morceau de Paco Ibanez, un autre de Bratsch (un collectif de soutien aux Roms vient de se constituer) et un dernier de Dylan (clin d’oeil aux Ricains et à notre jeunesse).

J’ai la conviction qu’il faut développer au sein d’Attac le faire et le savoir faire en matière d’émissions radios, ce qui permet à l’association d’élargir son auditoire habituel.

C’est pour cela qu’à la CNCL de novembre, on propose avec Toulouse et Paris XV un atelier à ce sujet en espérant que nous susciterons beaucoup de vocations.

On peut écouter Radio 3DFM à partir de son ordinateur : http://www.radio3dfm.com/

On peut aussi écouter les émissions réalisées par Attac Pays d’Arles sur ce lien : http://local.attac.org/13/arles/conference.html

À demain si vous le voulez bien.

Hervé