Hervé Thomas

Marseille (13)
58 ans
Membre du CA sortant
Parrainé par le comité local Attac Pays d’Arles

QUI SUIS-JE ?
Cheminot à la retraite depuis décembre 2009, j’ai rejoint l’association en 2006 à l’occasion de la campagne pour le non au projet de constitution européenne.

QUAI-JE FAIT DANS ATTAC ?
Adhérent au comité local d’Attac Pays d’Arles jusqu’à la fin 2012 (Marseille à compter de 2013), je suis membre de son bureau depuis cinq ans.
Je me suis beaucoup investi dans le local en siégeant en tant que représentant du comité au sein de la commission consultative des services publics locaux notamment dans les domaines de l’eau – des transports et de la restauration collective. J’ai également participé à la mise en place de notre site web local, de notre festival de cinéma et à l’organisation des universités citoyennes 2009 et 2010 à Arles.
Au sein du C.A. national, j’ai été en charge notamment de la problématique de l’adhésion, de l’appui aux comités organisateurs de la CNCL, de la mise en place d’une commission « vie de l’association », et tout récemment de la tentative de la redynamisation de la commission eau. Je couvre également les dimanches et lundis de l’agenda militant ainsi que le département 13.

POURQUOI SE PRÉSENTER AU C.A. ?
Les actions en cours auxquelles je participe font que je souhaite me présenter à nouveau aux suffrages des adhérents pour travailler dans les domaines suivants :
- le développement du nombre d’adhérents et l’intégration des nouveaux adhérents ;
- la mise en place de formations régionales sur des problématiques locales ;
- l’amélioration des conditions d’organisation et de participation des comités à la CNCL ;
- la création et le renforcement des liens et des savoir faire entre les comités locaux et notamment ceux géographiquement proches ;
- la relance de la commission eau et plus généralement des pratiques autour des services publics locaux ;
- le développement de la mise en place de chroniques radios locales.

  • Légion d’honneur et Présidence d’honneur

    23 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Devinette aux lecteurs de ce billet. Qui a dit : « J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier 2013, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’Honneur ! Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille. »
    Jean Noël Guérini, président du conseil général de Bouches du (...)

  • Une autre radio est possible : que mille émissions Attac s’épanouissent !

    22 janvier 2013, par Hervé Thomas

    En parcourant le dernier numéro de Lignes d’Attac parvenu la semaine dernière, on trouve en page 7 un article intitulé « Attac libère les ondes ».
    Cet article au titre pompeux (c’est moi qui l’ai écrit !) fait suite à l’atelier qui s’est tenu à ce sujet lors de la CNCL des 10 et 11 novembre 2012 et se voulait le point de départ d’une volonté affirmée de quelques-uns de développer la pratique de la radio au sein d’Attac en particulier au niveau local.
    Les choses avançant lentement, quand elles ne stagnent ou ne (...)

  • La morale du Lundi

    21 janvier 2013, par Hervé Thomas

    D’ici au 28 janvier prochain c’est à dire dans une semaine, les élections internes à l’association seront closes.
    Ce blog déserté par celles et ceux censés l’animer n’aura plus aucune raison d’être mais en a-t-il jamais eu, on ne décrète pas l’échange et la démocratie, même à Attac.
    Vendredi dernier La Poste ne dénombrait que 1.300 enveloppes parvenues à la boite postale spécialement ouverte à cet effet, soit en gros une participation de moins de 15 % par rapport au nombre des inscrits.
    De deux choses lune, (...)

  • Tankonalasanté

    14 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Vous vous souvenez pour les historiens, les ethnologues et pour les vieux militants aussi ? Tankonalasanté c’était le nom d’un journal, le journal du GIA (rien à voir avec le sigle du sinistre groupe islamique algérien qui rêvait de renverser le pouvoir militaire en place), mais tout simplement le Groupe d’Information sur les Asiles.
    Le GIA ( Groupe d’Information sur les Asiles ) publiait en son temps un journal Tankonalasanté et plusieurs brochures dont notamment Psychiatrie . Le docteur Jean (...)

  • Retour à Marseille

    8 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Je me rends compte que je n’ai plus fait de billet depuis deux semaines et que c’est sûr, ça vous manque ! Il faut dire que je n’avais pas accès à la toile depuis le fin fond de la Bretagne où je me trouvais et je dois reconnaître que j’avais envie de cultiver une certaine distance afin d’affronter plus sereinement une nouvelle période d’engagements de toutes sortes. Maintenant que j’ai à nouveau rejoint la cité phocéenne, j’en profite (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .