Hervé Thomas

Marseille (13)
58 ans
Membre du CA sortant
Parrainé par le comité local Attac Pays d’Arles

QUI SUIS-JE ?
Cheminot à la retraite depuis décembre 2009, j’ai rejoint l’association en 2006 à l’occasion de la campagne pour le non au projet de constitution européenne.

QUAI-JE FAIT DANS ATTAC ?
Adhérent au comité local d’Attac Pays d’Arles jusqu’à la fin 2012 (Marseille à compter de 2013), je suis membre de son bureau depuis cinq ans.
Je me suis beaucoup investi dans le local en siégeant en tant que représentant du comité au sein de la commission consultative des services publics locaux notamment dans les domaines de l’eau – des transports et de la restauration collective. J’ai également participé à la mise en place de notre site web local, de notre festival de cinéma et à l’organisation des universités citoyennes 2009 et 2010 à Arles.
Au sein du C.A. national, j’ai été en charge notamment de la problématique de l’adhésion, de l’appui aux comités organisateurs de la CNCL, de la mise en place d’une commission « vie de l’association », et tout récemment de la tentative de la redynamisation de la commission eau. Je couvre également les dimanches et lundis de l’agenda militant ainsi que le département 13.

POURQUOI SE PRÉSENTER AU C.A. ?
Les actions en cours auxquelles je participe font que je souhaite me présenter à nouveau aux suffrages des adhérents pour travailler dans les domaines suivants :
- le développement du nombre d’adhérents et l’intégration des nouveaux adhérents ;
- la mise en place de formations régionales sur des problématiques locales ;
- l’amélioration des conditions d’organisation et de participation des comités à la CNCL ;
- la création et le renforcement des liens et des savoir faire entre les comités locaux et notamment ceux géographiquement proches ;
- la relance de la commission eau et plus généralement des pratiques autour des services publics locaux ;
- le développement de la mise en place de chroniques radios locales.

  • Caminattac

    19 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Hier dimanche c’était la 18e Alterrandonnée organisée par Attac Pays d’Arles.
    D’accord mais c’est quoi une Alterrandonnée ? D’abord c’est un truc qu’on a piqué à Attac Madrid et qu’on a mis en place sur le comité local d’Arles en l’adaptant à nos spécificités mais ce pourrait être aussi bien transposable en milieu urbain dans des grandes villes comme Paris ou Marseille. On se retrouve trois ou quatre fois par an pour la journée et la fréquentation peut varier de dix à trente personnes (hier on était vingt par (...)

  • Douce France ...

    17 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Tout à l’heure au hasard des rues de Marseille, je croise une foule de quelques milliers de personnes regroupant pêle-mêle mais en bon ordre, prêtres en soutane, familles aux enfants propres et bien peignés, quelques cranes rasés, beaucoup de jeunes plutôt chicos, deux ou trois anciens à gueule de vichystes, bref une France qui fait peur à voir, qui sent la poussière et le renfermé mais qui n’hésite plus à arpenter le pavé, bannières déployées, chants religieux et slogans ultranationalistes à pleine (...)

  • Jour de Manif à Marseille

    14 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale transnationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et solidarité dans toute l’Europe.
    À Marseille comme dans des dizaines d’autres villes du pays a lieu une manifestation et Attac Marseille en est naturellement partie (...)

  • سَجِّل ! أنا عربي

    13 novembre 2012, par Hervé Thomas

    « A Ramallah, des ouvriers sont à l’œuvre sur le mausolée du leader palestinien, dont les circonstances de la mort doivent être éclaircies. »
    La dépêche de l’AFP tombe tout à l’heure sur les ondes et je pense à la Palestine, à ce territoire martyrisé et surtout à ses habitants, ceux du dedans et ceux du dehors.
    Je me souviens de ce 13 juillet 2008 inoubliable où Mahmoud Darwich, le poète palestinien est venu au festival des Suds d’Arles dire ses poésies d’exil mais aussi d’espoir, accompagné à l’oud par les (...)

  • CNCL quand tu nous tiens !

    12 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Et voilà une CNCL de plus ! Malgré la date du 11 novembre, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une seule minute de silence tant les échanges ont semblé aussi intenses qu’à l’habitude. Et puis avec plus de 100 participants dont 51 comités locaux représentés (contre 36 lors de la CNCL précédente), l’intervention de deux membres fondateurs (Artisans du monde et Solidaires Finances publiques), et le débat de dimanche avec le conseil scientifique, on peut être satisfait du résultat. Mais la vraie vedette de ces (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .