Hervé Thomas

Marseille (13)
58 ans
Membre du CA sortant
Parrainé par le comité local Attac Pays d’Arles

QUI SUIS-JE ?
Cheminot à la retraite depuis décembre 2009, j’ai rejoint l’association en 2006 à l’occasion de la campagne pour le non au projet de constitution européenne.

QUAI-JE FAIT DANS ATTAC ?
Adhérent au comité local d’Attac Pays d’Arles jusqu’à la fin 2012 (Marseille à compter de 2013), je suis membre de son bureau depuis cinq ans.
Je me suis beaucoup investi dans le local en siégeant en tant que représentant du comité au sein de la commission consultative des services publics locaux notamment dans les domaines de l’eau – des transports et de la restauration collective. J’ai également participé à la mise en place de notre site web local, de notre festival de cinéma et à l’organisation des universités citoyennes 2009 et 2010 à Arles.
Au sein du C.A. national, j’ai été en charge notamment de la problématique de l’adhésion, de l’appui aux comités organisateurs de la CNCL, de la mise en place d’une commission « vie de l’association », et tout récemment de la tentative de la redynamisation de la commission eau. Je couvre également les dimanches et lundis de l’agenda militant ainsi que le département 13.

POURQUOI SE PRÉSENTER AU C.A. ?
Les actions en cours auxquelles je participe font que je souhaite me présenter à nouveau aux suffrages des adhérents pour travailler dans les domaines suivants :
- le développement du nombre d’adhérents et l’intégration des nouveaux adhérents ;
- la mise en place de formations régionales sur des problématiques locales ;
- l’amélioration des conditions d’organisation et de participation des comités à la CNCL ;
- la création et le renforcement des liens et des savoir faire entre les comités locaux et notamment ceux géographiquement proches ;
- la relance de la commission eau et plus généralement des pratiques autour des services publics locaux ;
- le développement de la mise en place de chroniques radios locales.

  • C’est sûr : le Père Noël est vraiment une ordure !

    2 décembre 2012, par Hervé Thomas

    Les rues de Marseille un dimanche de décembre : tous les commerces sont ouverts, les grands magasins des rues Paradis, Saint-Ferréol et Rome, le centre Bourse, temples de la consommation.
    Il y a plus de monde qu’à une conférence-débat d’Attac, c’est peu dire, les rues sont bondées, tous ceux qui peuvent acheter et tous ceux qui ne peuvent pas mais qui regardent ceux qui peuvent, unis dans une grand messe en l’honneur du veau d’or.
    Et puis pour ceux qui ne peuvent pas acheter il y a les discounters. (...)

  • Les Jours Heureux : quand l’utopie des résistants devint réalité !

    28 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Les Jours Heureux, c’est le nom du programme du conseil national de la résistance. Drôle de nom pour une période où la France était encore en guerre et où résister pouvait tout simplement coûter la vie. Il fallait oser et être fichtrement optimiste. Et quel programme !!!
    Je reviens d’un colloque sur les cheminots résistants en région Paca organisé par le comité d’entreprise des cheminots Paca. Un colloque dont l’objectif était à travers les différentes tables rondes, de transformer la mémoire référente au (...)

  • Pour Geneviève Coiffard-Grosdoy

    27 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Quarante ans après que cette idée ai germé dans la tête des marchandiseurs de la vie, notre premier ministre crée une « commission du dialogue » . C’est amusant ça comme nom une commission du dialogue. Il est où le dialogue et y-en-a t-il jamais eu un, mis à part dans les cabinets privés de certains élus, constructeurs du BTP et autres chambres de commerce et d’industrie ?
    Cela dit ne serait-ce que l’annonce de création de cette commission relayée sur tous les médias et qui lui donne de ce fait une portée (...)

  • Le CA ne s’use que si on ne s’en sert pas !

    25 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Plutôt que d’aller à la messe ce matin où j’aurais beaucoup trop de choses à confesser pour être rentré à temps avant que mon chat ne se régale à ma place de mon poulet frites bio dominical, je m’en vais vous entretenir du CA d’Attac parce qu’il y en avait un hier.
    Bien sûr je ne vais pas vous dire de quoi qu’on a causé puisque les comptes-rendus sont en ligne sur le site national et que vous pouvez en prendre connaissance à tout moment ; à ce propos vous pouvez aussi assister aux CA même sans être élu et (...)

  • Spleen

    23 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Pas de billets depuis quatre jours mais une réflexion ou plutôt une errance sur le sens de nos vies, celui de nos combats parfois gagnés souvent perdus, à l’occasion d’un déplacement à Paris mercredi pour assister aux obsèques de la fille d’amis avec qui nous partageâmes travail militant, luttes mais aussi fraternité, ripailles et fêtes. C’est quoi une vie réussie, une vie accomplie ? Faut-il qu’elle soit longue pour qu’elle vaille la peine ou bien quelques fulgurances suffisent à la remplir et basta ! (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .