Martine Boudet

Toulouse (31)
55 ans
CA -CS
Professeure agrégée de Lettres modernes. Enseignement en lycée. Activités de recherche-formation, notamment dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à l’interculturel

Mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes
Dans le cadre des activités du CA, mon bilan porte sur la promotion des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la coopération Afrique-France, ainsi que des questions démocratiques. L’objectif étant de contribuer à la réflexion sur les mécanismes institutionnels et psycho-sociaux de la domination néo-libérale et sur les modes d’émancipation en relation. Cela par les activités suivantes : animation de listes de diffusion, gestion de blogs de groupes et commissions, tenue d’ateliers.
Je souhaite poursuivre ces travaux. En réponse à la montée de l’autoritarisme oligarchique et de la crise sociétale correspondante, il s’agit de promouvoir des démarches d’éducation populaire :
- se réapproprier des événements moteurs de l’histoire des peuples
- déconstruire les stéréotypes médiatiques (xénophobes, sexistes…) et contribuer au dialogue des cultures, d’origine, de genre, professionnelles
- favoriser au CS un travail d’équipe interdisciplinaire, pour renforcer le projet altermondialiste.

Concernant les priorités à venir, il importe d’accroître expertises et propositions dans les domaines géo-politique et institutionnel. Pour mettre un frein aux gouvernances mortifères de l’oligarchie, reconquérir les souverainetés et reconstruire l’Etat social, la démocratisation des institutions nationales est une nécessité. Cette démarche s’avère une condition de la réforme du « modèle » européen, en sympathie avec les pays du Sud et du monde. Cette dynamique interculturelle favorisera l’adhésion à notre projet d’un plus grand nombre et renforcera notre visibilité.

  • La démocratisation des institutions

    16 décembre 2012, par Martine Boudet

    I- La démocratisation institutionnelle
    Le processus de démocratisation constitue un axe principal, d’autant plus en période d’alternance. Outre la démocratisation de la vie politique, ce processus concerne les institutions de l’Etat telles l’Education nationale et la recherche, la santé, les services publics, l’armée…
    Par exemple, le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’Education nationale élude cette condition pourtant indispensable à la refondation du système éducatif. La (...)

  • Attac dit non au budget de la Défense pour 2013

    4 décembre 2012, par Martine Boudet

    Communiqué de presse co-rédigé avec Jean-Claude Bauduret et Daniel Hofnung du groupe Paix
    Les parlementaires sont appelés à voter le projet de loi de finance 2013, qui prévoit un budget de la Défense de 31,4 Milliards d’euros hors pensions soit près de 2% du PIB, taux supérieur à la moyenne européenne (1,6%) mais conforme aux recommandations de l’OTAN. Ce budget creuse la dette, à l’image de celui de la Grèce, sanctuarisé malgré la nécessité de réduire les dépenses publiques illégitimes.
    Il résulte de (...)

  • Démocratie vs centralisme autoritaire

    4 décembre 2012, par Martine Boudet

    La crise interne de l’UMP signe un nouvel épisode de la recomposition républicaine. Parti-Etat reconfiguré en 2002 par les barons du gaullisme et de l’oligarchie néo-libérale, il a été l’instrument de l’aventure sarkozyste, version dite décomplexée de la droite française et européenne. Flirtant avec l’extrême-droite elle-même dédiabolisée, il a géré une décennie de reflux systémique, au détriment des catégories populaires, du monde de l’immigration et des peuples du Sud. A la longue liste des lois antisociales (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .