La retraite est un domaine qui nous concerne tous et dans lequel les femmes
doivent être les premières à se battre. D’abord au même titre que les hommes car la part des femmes parmi les actifs est aujourd’hui très proche de la parité. Ensuite parce que les mesures qui ont déjà été prises touchent majoritairement les femmes et de manière plus grave. Et surtout parce que la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant qu’objectif permet de mettre en avant de nouvelles (…)
Accueil > Commission Genre > Les 4 pages de la Commission genre
Les 4 pages de la Commission genre
-
Femmes et retraites : nous sommes toutes et tous concernés !
29 octobre 2010, par Commission Genre -
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : des promesses à la réalité…
24 octobre 2010, par Commission GenreMalgré des lois récurrentes en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, malgré les directives européennes et les promesses électorales, les inégalités entre les sexes ont la vie dure. À l’échelle internationale comme européenne, les mêmes politiques néolibérales sont à l’oeuvre, remettant en cause les acquis sociaux, les retraites, le droit du travail. Le 4 pages fait le point sur la situation et montre comment les revendications pour faire reculer ces inégalités (…)
-
Lutter pour l’égalité hommes-femmes, c’est faire reculer la mondialisation libérale
24 octobre 2010, par Commission GenreLa mondialisation frappe les hommes et les femmes, mais avec des effets différents parce que leur situation dans la société diffère. Les coûts et les bénéfices de la croissance des flux monétaires, du commerce des biens et services, et du marché du travail sont inégalement répartis entre le Nord et le Sud, entre les travailleurs, qualifiés ou non, et entre les femmes et les hommes.
Il apparaît donc indispensable de prendre en compte la dimension des rapports sociaux de sexe dans l’analyse (…)