Hervé Thomas

Marseille (13)
58 ans
Membre du CA sortant
Parrainé par le comité local Attac Pays d’Arles

QUI SUIS-JE ?
Cheminot à la retraite depuis décembre 2009, j’ai rejoint l’association en 2006 à l’occasion de la campagne pour le non au projet de constitution européenne.

QUAI-JE FAIT DANS ATTAC ?
Adhérent au comité local d’Attac Pays d’Arles jusqu’à la fin 2012 (Marseille à compter de 2013), je suis membre de son bureau depuis cinq ans.
Je me suis beaucoup investi dans le local en siégeant en tant que représentant du comité au sein de la commission consultative des services publics locaux notamment dans les domaines de l’eau – des transports et de la restauration collective. J’ai également participé à la mise en place de notre site web local, de notre festival de cinéma et à l’organisation des universités citoyennes 2009 et 2010 à Arles.
Au sein du C.A. national, j’ai été en charge notamment de la problématique de l’adhésion, de l’appui aux comités organisateurs de la CNCL, de la mise en place d’une commission « vie de l’association », et tout récemment de la tentative de la redynamisation de la commission eau. Je couvre également les dimanches et lundis de l’agenda militant ainsi que le département 13.

POURQUOI SE PRÉSENTER AU C.A. ?
Les actions en cours auxquelles je participe font que je souhaite me présenter à nouveau aux suffrages des adhérents pour travailler dans les domaines suivants :
- le développement du nombre d’adhérents et l’intégration des nouveaux adhérents ;
- la mise en place de formations régionales sur des problématiques locales ;
- l’amélioration des conditions d’organisation et de participation des comités à la CNCL ;
- la création et le renforcement des liens et des savoir faire entre les comités locaux et notamment ceux géographiquement proches ;
- la relance de la commission eau et plus généralement des pratiques autour des services publics locaux ;
- le développement de la mise en place de chroniques radios locales.

  • La Der des Der

    28 janvier 2013, par Hervé Thomas

    La Der des Der, c’est bien sûr la dernière chronique que je ferai sur ce blog qui n’avait d’autre prétention lors de sa mise en place que de mieux faire connaître aux adhérents les candidats au futur CA d’ Attac en leur permettant de les interpeller, et aux candidats de se dévoiler un peu plus qu’à partir de la profession de foi un peu trop réductrice pour pouvoir faire « un choix » en toute connaissance de cause.
    Au bout du compte, ce sont 30 petites chroniques qui m’auront permis de clarifier à la fois (...)

  • Le sang du peuple

    27 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Ce matin il y avait deux alternatives : ou bien monter à la bonne mère pour assister à la messe (une façon de remercier la société des eaux de Marseille, filiale de Véolia, pour le chèque de 10.040 € remis par son directeur pour contribuer à la restauration de la basilique), ou bien aller aux rencontres de l’agroécologie des Bouches du Rhône qui se tenaient sur trois jours avec comme fil directeur l’eau, mais surtout avec le dimanche, des vignerons venus d’un peu partout faire goûter leurs productions. (...)

  • Un autre comité local est possible

    26 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Voilà, je reviens de ma 1re assemblée générale dans mon nouveau comité local.
    Autres pratiques, autres militants, mais des échanges toujours aussi enrichissants et réjouissants, un bonheur de connaître d’autres préoccupations et d’autres réalités qui souvent sont universelles et se rejoignent indépendamment des lieux et des temps.
    Une nouvelle année qui commence avec des engagements à écrire et à faire vivre : pour ma part je souhaite m’impliquer dans notamment la problématique de l’adhésion en contribuant (...)

  • L’Affiche Rouge

    25 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Je viens de recevoir un message d’une association arlésienne de résistants d’hier et d’aujourd’hui à laquelle j’appartiens (un peu une déclinaison de celle qui chaque année organise entre autres un pique nique géant sur le plateau des Glières - http://www.citoyens-resistants.fr/), et qui a la particularité de rendre un hommage chaque année au groupe Manouchian dit de « l’Affiche Rouge » à la fin février, date à laquelle ces « terroristes », comme les nommaient alors l’occupant, furent tous fusillés. Il y a à (...)

  • Les Mécènes

    24 janvier 2013, par Hervé Thomas

    Quand on lit la liste des « partenaires » de Marseille Provence 2013, on y trouve en vrac des banques, des assurances, des multinationales du bâtiment, des compagnies pétrolières, bref tout ce petit monde philanthrope qui ne veut que notre bien et le bonheur de l’humanité.
    À Arles, le maire communiste pose fièrement dans le journal municipal de la ville aux côtés du directeur régional de Vinci qui a pris en charge la restauration du buste de César trouvé dans le Rhône.
    Tout près de chez moi, le parc (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .