Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale (Volume 2)
Ce second volume traite de la théorie générale de l’Etat et sa critique « marxienne », des partis politiques, ces « enfants illégitimes » du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu’il faut distinguer de la démocratie « participative », dernier avatar du dessaisissement des peuples. Enfin, il aborde la question de l’entreprise, dernier refuge de la monarchie (…)
Accueil > Groupe Société-Cultures
Groupe Société-Cultures
Quelles remédiations à la crise de société ?
Quels paramètres émancipateurs mettre en œuvre ?
La concentration des pouvoirs de domination dans les domaines économique, géopolitique, militaire, médiatique, culturel et scientifique manifeste la volonté d’hégémonie du système néo-libéral. Par la promotion d’un capitalisme dérégulé, la sphère financière tente d’imposer ses diktats. En France, l’affairisme impuni de l’oligarchie s’accompagne d’une politique xénophobe et d’une progression inquiétante de l’extrémisme populiste, mettant en danger le lien social et le vivre ensemble.
Pour résorber de manière générale la crise systémique, différents paramètres de démocratisation sont à promouvoir. Dans cette perspective, un travail d’équipe interdisciplinaire, réinvestissant les acquis des sciences humaines et sociales (SHS) dont l’anthropologie culturelle et sociale, de la géo-politique, de l’histoire, du droit… contribuera à l’élaboration d’une réflexion critique et de regards croisés.
Il s’agit d’apporter des réponses aux défis sociétaux contemporains : au dogme du « choc des civilisations », à l’économie de la connaissance, à l’essor de l’oligarchie, à l’individualisme concurrentiel et atomisant, il s’avère nécessaire d’opposer les approches interculturelles ainsi que des démarches alternatives allant des médias ou de l’éducation à la vie professionnelle et associative. Cela en lien avec les mobilisations populaires et citoyennes, en France et dans le monde.
Il s’agit aussi, par la prise en compte de problématiques spécifiques de la société française et plus globalement des mécanismes de domination et d’émancipation, de construire des outils d’éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.
Coordonnées des listes de discussion du groupe
– societe@list.attac.org
– cultures@list.attac.org
Texte de référence
– http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article12378
Archives