• Daniel Hofnung

    24 octobre 2012, par Daniel Hofnung

    Ivry-surSeine (94)
    63 ans
    président d’ATTAC 94 (Val de Marne).
    retraité (ingénieur en bâtiment dans une collectivité locale)

    - membre du conseil d’administration de la coordination Eau Ile de France,
    - membre du collectif 3 R (sur les déchets et contre l’incinérateur d’Ivry-Paris 13)
    - membre du CA d’ATTAC depuis mai 2011

    Militant à ATTAC depuis 1999, je participe au Forum Social Ivryen.

    Après la lutte pour la gestion publique de l’eau au syndicat des eaux d’Ile-de-France, j’ai fait partie de la coordination Eau Ile-de-France et de la coordination nationale du FAME (Forum Alternatif Mondial de l’Eau, mars 2012). Je souhaite poursuivre cette action au sein d’ATTAC et d’une coordination européenne des mouvements de l’eau.

    A Ivry se trouve le plus gros incinérateur de déchets ménagers d’Europe. Nous menons une action contre sa reconstruction avec le collectif 3R (Réduire-Réutiliser-Recycler).

    Je représente ATTAC dans deux collectifs luttant pour la paix : OTAN-Afghanistan (contre l’OTAN) et ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition des armes Nucléaires). Les dépenses d’armement alimentent la dette, il faut rompre avec le recours à la force et désarmer.

    Je souhaite développer au sein d’ATTAC l’action pour le désarmement, une rupture radicale avec le consumérisme et le bien-vivre.

  • Hervé Thomas

    24 octobre 2012, par Hervé Thomas

    Marseille (13)
    58 ans
    Membre du CA sortant
    Parrainé par le comité local Attac Pays d’Arles

    QUI SUIS-JE ?
    Cheminot à la retraite depuis décembre 2009, j’ai rejoint l’association en 2006 à l’occasion de la campagne pour le non au projet de constitution européenne.

    QUAI-JE FAIT DANS ATTAC ?
    Adhérent au comité local d’Attac Pays d’Arles jusqu’à la fin 2012 (Marseille à compter de 2013), je suis membre de son bureau depuis cinq ans.
    Je me suis beaucoup investi dans le local en siégeant en tant que représentant du comité au sein de la commission consultative des services publics locaux notamment dans les domaines de l’eau – des transports et de la restauration collective. J’ai également participé à la mise en place de notre site web local, de notre festival de cinéma et à l’organisation des universités citoyennes 2009 et 2010 à Arles.
    Au sein du C.A. national, j’ai été en charge notamment de la problématique de l’adhésion, de l’appui aux comités organisateurs de la CNCL, de la mise en place d’une commission « vie de l’association », et tout récemment de la tentative de la redynamisation de la commission eau. Je couvre également les dimanches et lundis de l’agenda militant ainsi que le département 13.

    POURQUOI SE PRÉSENTER AU C.A. ?
    Les actions en cours auxquelles je participe font que je souhaite me présenter à nouveau aux suffrages des adhérents pour travailler dans les domaines suivants :
    - le développement du nombre d’adhérents et l’intégration des nouveaux adhérents ;
    - la mise en place de formations régionales sur des problématiques locales ;
    - l’amélioration des conditions d’organisation et de participation des comités à la CNCL ;
    - la création et le renforcement des liens et des savoir faire entre les comités locaux et notamment ceux géographiquement proches ;
    - la relance de la commission eau et plus généralement des pratiques autour des services publics locaux ;
    - le développement de la mise en place de chroniques radios locales.

  • Marc Brunet

    24 octobre 2012, par Marc Brunet

    Le Thor (84),
    50 ans,
    Comité local Sorgue et Calavon.
    Parrainage des 4 comités locaux de Vaucluse.
    Professeur d’histoire-géographie, lycée de Cavaillon (84).

    Président du CL Sorgue et Calavon, entre 2005 et 2011, j’ai participé à son essor et milité dans le cadre de collectifs départementaux contre le TCE en 2005, le traité de Lisbonne en 2008, contre les franchises médicales ou la privatisation de la poste.

    Reconnue pour la qualité des ses analyses et l’engagement des ses militants, notre association doit continuer à s’engager prioritairement dans le combat contre l’UE telle qu’on nous l’impose, notamment sur la base de la motion adoptée, à une très large majorité, à la CNCL du 18 juin 2011 : « délégitimer les traités de l’UE, s’en affranchir, refonder une autre Europe ».

    Participant au groupe de travail « Démocratie » depuis sa fondation, ma deuxième priorité sera de participer à l’ approfondissement de notre réflexion collective, dans le but de formuler des propositions concrètes pour l’indispensable rénovation de notre vie politique, tant au niveau national qu’européen.

    Ma troisième priorité sera de renforcer les liens entre le CA et les CL, en participant activement aux travaux des CNCL. Des CL pourraient être les principaux initiateurs d’ événements régionaux ou nationaux, comme nous l’avions fait en juillet 2007, avec de nombreux militants d’Attac Vaucluse et des départements limitrophes, en organisant les « chemins de la découverte ».

  • Daniel Rome

    24 octobre 2012, par Daniel Rome

    Montreuil (93)
    55 ans
    Professeur d’économie –gestion
    Président du comité local Attac 93 sud – parrainé par mon comité local
    Militant d’éducation nouvelle

    J’ai adhéré à Attac dès sa création en 1999. Ensuite j’ai participé à l’activité de mon comité local.

    En 2005 je me suis davantage engagé notamment pour la campagne contre le TCE et j’ai animé depuis novembre 2005 des ateliers d’économie pour développer l’éducation populaire sur Montreuil. Les ateliers se poursuivent encore aujourd’hui sous forme de soirée conférence et réunissent entre 40 et 80 personnes chaque mois.

    Depuis 2010 je préside le comité local (Montreuil, Bagnolet) avec le souci de développer localement les actions d’Attac au niveau national, de développer des actions au niveau départemental (nous participons au comité pour la gestion publique de l’eau) et de favoriser un fonctionnement démocratique du comité. Un CA de 15 membres se réunit chaque mois.

    Je suis membre depuis 2010 du conseil scientifique. A ce titre j’ai représenté fréquemment Attac dans des débats organisés par les comités locaux ou par des collectifs notamment sur la dette, la crise grecque et le TSCG.

    Je souhaite participer aux travaux du CA pour m’impliquer davantage sur l’activité de l’association au niveau national et participer plus activement aux grandes campagnes d’Attac à partir de mon expérience sur le terrain.

    Je suis par ailleurs membre du Groupe Français d’Education Nouvelle et militant de longue date sur les questions éducatives.

  • Bruno Knez

    24 octobre 2012, par Bruno Knez

    Paris (75)
    63 ans
    Expert-Comptable, actuellement trésorier d’Attac France et membre du Bureau.
    Parrainage du comité local Attac Paris Centre.


    Je fais acte de candidature au CA d’Attac pour deux raisons :
    - la première est d’aider à la gestion des finances d’Attac.
    Adhérent de la première heure d’Attac, j’en ai été l’expert-comptable les six premières années et j’en suis l’actuel trésorier. Par cette fonction j’ai pu contribuer au rétablissement des finances d’Attac et malgré la non augmentation de nos adhérents ces trois dernières années, Attac a pu enfin complètement apurer les 300000€ de dettes dont elle avait hérité. Avec un Bilan désormais équilibré, nous pouvons repartir à la chasse aux subventions, ce qui nous était auparavant interdit.

    - la deuxième raison de ma candidature est que je désire apporter mon énergie au développement de la communication d’Attac.
    J’ai fabriqué des tracts avec mes camarades de Paris Centre, assisté de créatifs d’agences de communication et ai initié dernièrement une musique militante, tendance « underground » pour les manifestations. J’entends ainsi contribuer à développer une stratégie de communication pour qu’Attac soit plus audible, plus reconnaissable parmi tous les autres mouvements et pour qu’enfin Attac puisse sensibiliser les jeunes à la politique. Car si nous sommes dans la réflexion, la discussion, l’éducation, nous n’en devons pas moins retrouver notre force attractive et un impact dans l’opinion française et européenne.
    La création du groupe Action, du groupe « djeuns », des AlterVillages, des CAC, des mobilisations G8-G20, etc... augure bien des nouvelles tendances d’Attac que je soutiens.

    Mon souci sera aussi de concevoir la meilleure façon de financer nos projets : en 2013 l’alter sommet d’Athènes, le FSM de Tunis...en 2014 l »Université d’été des Attac d’Europe en France, etc.

    Je veux que nous retrouvions l’atmosphère passionnée de discussions et de mobilisations de toutes parts qui a existé lors du TCE en 2005, pour que se construise, dès aujourd’hui et dans l’allégresse, un autre monde.

  • Jacqueline Balvet

    24 octobre 2012, par Jacqueline Balvet

    St Sébastien d’Aigrefeuille (30)
    66 ans
    retraitée
    CL Attac Alès Cévennes – Parrainage des comités Alès Cévennes et Attac Nîmes

    Membre du CA et du bureau pendant cette dernière mandature, je renouvelle ma candidature pour les 3 années à venir. Mes engagements qui ont été les miens pendant ces 3 années écoulées resteront les mêmes, avec, en plus, l’expérience acquise de l’association, soit :

    - Poursuivre mon engagement au niveau des rendez-vous internationaux : ceux-ci renforcent les mouvements sociaux face aux transnationales et aux institutions financières. Ils sont aussi le lien permanent entre militants des réseaux thématiques, lien qui permet d’élaborer et de renforcer nos alternatives, ici, en toute conscience et solidarité avec l’ ailleurs.

    - Soutenir et développer les mobilisations et alternatives locales (lutte contre les gaz de schiste, les grands projets inutiles, ... , circuits courts, monnaies locales, ...) tout en les reliant aux autres initiatives sur d’autres territoires et en leur donnant la nécessaire dimension systémique.

    - Contribuer au développement d’une politique de l’association à travers ses diverses composantes (CA, CS, CNCL, Fondateurs, réseau jeunes), en croisant les thèmes fondamentaux : de la finance à la nature, en passant par l’économique et le social, tous sous-tendus par la crise financière et l’austérité dans laquelle l’Union Européenne entraîne tous les pays membres.

    Tous ces engagements, je les déclinerai dans une pratique de la démocratie réelle et dans le but de favoriser le développement des « nouveaux » mouvements sociaux.

  • Marion Lafon

    24 octobre 2012, par Marion Lafon

    26 ans
    Candidature parrainée par le CL de Bourg-en-Bresse (01)
    et soutenue par la Commission Genre d’Attac

    Animatrice coordinatrice régionale à la CSF (Association d’éducation populaire, de défense des consommateurs et des locataires)

    Mon arrivée dans Attac date de 2007, après une université d’été bien motivante : création d’Attac Campus Maine et engagement dans le CL d’Attac 72. J’ai ensuite rejoins Attac Campus Paris (quartier latin pour être précise).
    Après ces quelques expériences militantes (luttes étudiantes, etc.) je me suis bien rendu compte que le chemin de l’émancipation, pour les femmes, est encore long : je rejoins la commission Genre d’Attac en 2009 et me lance dans l’aventure Marche Mondiale des Femmes (un mouvement féministe et altermondialiste international). J’y ai représenté Attac lors des actions internationales de 2010 et j’y suis toujours active.

    Je souhaite m’inscrire dans la démarche de l’ensemble du CA mais j’aimerais aussi apporter une vision plus féministe de l’altermondialisme.
    Je souhaite qu’Attac reste une association dynamique sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant fortement sur les comités locaux. C’est avec cette implantation locale que l’on peut faire de l’éducation populaire et c’est à travers ce type d’actions que l’on pourra reprendre le contrôle sur nos vies et développer des alternatives concrètes.
    Une des forces d’Attac est d’avoir une vision (presque) globale des problèmes actuels et cela doit servir à créer des convergences de luttes au niveau local, national, européen, international ! Il nous faut commencer au sein d’Attac, en faisant des comités locaux et de la structure nationale des espaces de débats ouverts, conviviaux et émancipateurs, en particulier pour les plus opprimé-e-s : les femmes, les jeunes, les précaires...

  • Thierry Brulavoine

    24 octobre 2012, par Thierry Brulavoine

    St Nazaire (44)
    41 ans,
    Groupe de proximité d’Attac St Nazaire-Presqu’île guérandaise Pays de Retz
    Parrainé par le comité local Attac 44
    Chômeur

    Adhérent depuis 2000, co-auteur de livrets (Retraites, Marchandisation de l’éducation, AGCS, Sortir de l’emprise de la grande distribution), je ne comprenais pas la question d’un pote « Et que fait-on maintenant concrètement ? » Comme tant d’autres, il a quitté Attac.

    1- Mettre l’accent sur l’Agir local et penser son articulation avec le Penser global.
    Se mènent partout des expérimentations sociales et écologiques (monnaies complémentaires à l’euro, finances solidaires (terres agricoles, production d’énergie), recycleries, coopératives de production ou d’activité, fablabs, villes en transition, éco-habitats groupés, journaux alternatifs, écoles alternatives, jardins partagés, AMAP, conservatoires de semences, etc.). Cette réappropriation de nos usages (re)donne un enthousiasmant pouvoir d’agir.
    D’autres mondes ont été, sont et seront possibles. Le CA doit donc se donner les moyens de valoriser les activités de la Commission « Alternatives ».

    2- Auteur de la motion « Le courage d’être utopique » votée à l’AG de 2010, je réitère ma volonté de développer l’organisation de pôles régionaux d’Attac basée sur une coopération renforcée avec les autres organisations et sur une mutualisation des ressources. La rotation des régions d’accueil du CA, de la CNCL, etc. y participera.

    3- Pour la décroissance en tant que transition vers une société d’a-croissance, je suis donc pour que Attac devienne l’Association pour un Tarissement des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

  • Denys Piningre

    24 octobre 2012, par Denys Piningre

    Saintes (17)
    60 ans
    Comité local de Saintes

    Je fais partie du CL de Saintes, pour lequel je présente ma candidature de responsable local à la prochaine réunion

    Je suis réalisateur de films documentaires (plus sur mon activité en consultant mon blog, c’est là : denyspiningre.blogspot.fr )
    Je suis aussi syndiqué à Sud-Culture et membre du PG

    Je suis à Attac depuis 1998 (à Montreuil (93), puis Marseille (13) et désormais Saintes (17)), militant syndical depuis longtemps. Et membre du PG depuis sa création en 2008.

    Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac
    Je suis toujours attaché à Attac, ai été très en colère après les élections truquées qui ont beaucoup déstabilisé Attac, trouve que le jus de cervelle du conseil scientifique est toujours aussi brillant… Au CA d’Attac, je pourrai apporter un regard de biais, d’un ex-parisien devenu provincial convaincu, souvent des idées un peu décalées…

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent
    Contribuer à faire revenir Attac au premier plan, dans son rôle d’agitateur d’idées, de mobilisateur, de fédérateur d’initiatives.
    J’aurais vraiment aimé que le moment venu, la direction d’Attac soit prise par Susan George, Gus Massiah et François Dufour, la dream team à mes yeux…
    Mais je n’ai rien contre Aurélie ni Thomas !

  • Frédéric Henry

    24 octobre 2012, par Frédéric Henry

    Uttwiller (67)
    70 ans
    Membre d’Attac depuis 2000. Parrainé par le comité local « Alsace Vosges du Nord ».

    Président du CL pendant quatre ans, au CA depuis sa création en 2001, actuellement un de ses deux porte-parole.
    J’ai eu depuis sa création à représenter mon CL dans divers collectifs ainsi qu’Attac France, entre autres, lors du contre-sommet de l’Otan de Strasbourg. Intervenant Attac lors de réunions publiques (TCE, retraites, Crise etc.) Animateur d’un regroupement dit du « Rhin supérieur » de CL allemands et français. Co organisateur et animateur du FSL annuel local le « Larz’als ». Participation aux CNCL. Participation en tant que CL organisateur de la CNCL etc.

    La crise systémique que nous subissons impose aux acteurs du mouvement social la construction d’un rapport de force « unitaire » seul à même de s’opposer à la logique libérale. Attac a cette capacité reconnue de rassembler différentes sensibilités en son sein et dans des collectifs. Cette caractéristique doit d’être un des éléments structurant ses orientations à partir d’une « réactualisation/réflexion » constante sur son rôle dans le paysage politique pour déboucher sur des choix thématiques justifiant de ses apports « spécifiques » dans les débats.
    En ce sens Attac se doit être un « outil » le plus efficient possible en se donnant les moyens de ses responsabilités. L’outil étant compris comme lieu de réflexion, d’élaboration et d’action.
    Ceci passe par l’optimisation de son fonctionnement, entre autres par :
    - La valorisation et la responsabilisation de la CNCL comme « fédératrice » des comités locaux, considérée comme instance productrice d’analyses et de propositions.
    - La valorisation des expériences de « terrain » sur base de bilans critiques de ses actions nationales et locales. (Impacts, relations avec d’autres organisations, partis, syndicats, associations)
    - Eviter la dispersion et recentrer les travaux de ses différentes instances opérationnelles et préciser leurs missions et complémentarités.
    - Une meilleure communication entre les Attac de l’UE afin de construire une organisation à l’échelle EU.

    C’est cette volonté d’optimisation de notre outil qui sous-tend ma candidature.

  • Martine Boudet

    24 octobre 2012, par Martine Boudet

    Toulouse (31)
    55 ans
    CA -CS
    Professeure agrégée de Lettres modernes. Enseignement en lycée. Activités de recherche-formation, notamment dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à l’interculturel

    Mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes
    Dans le cadre des activités du CA, mon bilan porte sur la promotion des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la coopération Afrique-France, ainsi que des questions démocratiques. L’objectif étant de contribuer à la réflexion sur les mécanismes institutionnels et psycho-sociaux de la domination néo-libérale et sur les modes d’émancipation en relation. Cela par les activités suivantes : animation de listes de diffusion, gestion de blogs de groupes et commissions, tenue d’ateliers.
    Je souhaite poursuivre ces travaux. En réponse à la montée de l’autoritarisme oligarchique et de la crise sociétale correspondante, il s’agit de promouvoir des démarches d’éducation populaire :
    - se réapproprier des événements moteurs de l’histoire des peuples
    - déconstruire les stéréotypes médiatiques (xénophobes, sexistes…) et contribuer au dialogue des cultures, d’origine, de genre, professionnelles
    - favoriser au CS un travail d’équipe interdisciplinaire, pour renforcer le projet altermondialiste.

    Concernant les priorités à venir, il importe d’accroître expertises et propositions dans les domaines géo-politique et institutionnel. Pour mettre un frein aux gouvernances mortifères de l’oligarchie, reconquérir les souverainetés et reconstruire l’Etat social, la démocratisation des institutions nationales est une nécessité. Cette démarche s’avère une condition de la réforme du « modèle » européen, en sympathie avec les pays du Sud et du monde. Cette dynamique interculturelle favorisera l’adhésion à notre projet d’un plus grand nombre et renforcera notre visibilité.

  • Genevieve Azam

    24 octobre 2012, par Genevieve Azam

    Toulouse (31),
    59 ans
    Comité local de Toulouse, soutenue par le CL de Toulouse
    Enseignante chercheur en économie, Université Toulouse 2

    Nous vivons des bouleversements majeurs, avec des questions inédites notamment du fait de la crise écologique et des contraintes non négociables qu’elle induit. Pour envisager un avenir fondé sur les valeurs de justice, d’égalité, de liberté, nous avons besoin d’un nouveau récit, capable de desserer l’étau du monde néolibéral sur les consciences, de repenser les liens entre la nature et les sociétés et de libérer des capacités d’action. Si nous considérons que le capitalisme, notamment dans sa forme néolibérale, est un projet de société et de construction d’un « homme nouveau », alors la transition démocratique vers un après-capitalisme engage dès aujourd’hui de multiples forces sociales. Cette transition met en jeu des intérêts puissants, économiques, technoscientifiques, politiques, symboliques.

    Mes priorités :
    - À partir de nos campagnes, notamment celle sur la dette dans toutes ses dimensions, poursuivre le travail politique d’Attac, de déconstruction des discours, et de soutien des initiatives alternatives ; ce travail est irremplaçable ;
    - Contribuer à dégager des cibles claires qui permettent des rassembler des mouvements dispersés, en France, en Europe et dans le monde, de désigner les lieux de pouvoir et de les délégitimer ;
    - Poursuivre l’animation collective de la commission « Écologie et société » et des campagnes qui lui sont liées ;
    - Inscrire davantage cette commission dans les campagnes globales d’Attac pour avancer dans la prise en compte conjointe et non juxtaposée des questions sociales et environnementales ;
    - Enfin, assurer le renouvellement des équipes nationales d’Attac.

  • Yannick Lacroix

    24 octobre 2012, par Yannick Lacroix

    Cachan (94)
    18 ans
    Comité local de Paris-Centre.

    Je suis étudiant à Paris-Dauphine en économie et cela fait maintenant 3-4ans que je suis à Attac. J’étais en Ardèche mais le CL de Drôme/Ardèche était éteint.

    Mon activité au sein d’Attac :
    J’ai participé au lancement d’Attac Djeuns. Mon activité fût principalement de lire, m’informer et comprendre les positions d’Attac ces dernières années et d’essayer de les promouvoir autour de moi (publication dans mon lycée de textes et affiches d’Attac). Récemment au CL de Paris Centre.

    Activité militante :
    Lutte contre le réchauffement climatique via Greenpeace et Oxfam. J’ai milité pour Sortir du Nucléaire. Organisateur de manifestations lycéennes, j’ai dû travailler avec l’UNL et les Jeunes Communistes. Co fondation du GRAL (Groupe de Réflexion Active Lycéen) ainsi qu’un projet de Solidarité International avec l’ADOS.

    Raisons de ma candidature :
    La conviction qu’Attac marche sur le bon chemin. Envie et volonté de participer activement aux débats d’orientation d’Attac. Cohérence avec mes études d’économie.

    Ce que je souhaite apporter au CA :
    Je souhaite lui apporter un peu de jeunesse, de son énergie et la vision d’une nouvelle génération. Apporter peut-être une nouvelle dimension quant aux choix que prend Attac. Apporter la question de la place du jeune dans Attac.

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les 3 ans à venir :
    - Agir auprès des jeunes, des étudiants. Les faire adhérer car ils ont un réel potentiel.
    - Continuer son combat sur tous les fronts et notamment approfondir sa réflexion et son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et de l’accessibilité de l’eau.
    - Donner sens aux mots « altermondialisme » et « éducation populaire » en persévérant dans une réflexion constante et dans la vulgarisation des faits.

    Autre :
    J’ai l’habitude de ces réunions car j’ai été au lycée élu au Conseil de Classe, Conseil de Vie Lycéenne, Conseil d’Administration, Commission Permanente et Conseil de Discipline.

  • Thomas Coutrot

    24 octobre 2012, par Thomas Coutrot

    Montreuil (93)
    56 ans
    économiste,
    coprésident sortant, membre du Conseil scientifique

    Ce que je souhaite apporter :
    je souhaite continuer à participer à l’animation du CA avec un second (et dernier) mandat d’administrateur.

    Ma vision des priorités d’Attac :
    pour moi notre association est avant tout un catalyseur d’énergies civiques et démocratiques. Nous créons des outils – intellectuels et militants – qui favorisent la convergence des révoltes et des indignations, et qui stimulent la participation des citoyens. Contre les fauteurs de crise – financiers, industriels et politiques, qui nous enferment dans leurs logiques de prédation. Mais aussi pour la construction d’alternatives, du local au global, où s’invente aujourd’hui le monde de demain.
    Enfin, la crise nous offre l’occasion de construire enfin un mouvement social européen, il faut s’en emparer : Attac, avec son réseau européen, peut y jouer un rôle clé.

  • Rozenn Perrot

    24 octobre 2012, par Rozenn Perrot

    Rennes (35)
    62 ans
    Rattachée au CL de Rennes qui me parraine
    J’enseigne toujours, mais à temps partiel, à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (Economie et Droit des affaires).

    Mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes :

    Présidente du CL de Rennes, j’assure une bonne part de l’animation d’un CL très présent tant au niveau national (comité organisateur de la CNCL, et organisation de la dernière AG nationale, présence importante à Francfort, ...) que comme catalyseur dans les luttes locales.
    An nom d’Attac, je suis également un membre actif du CAC 35 et aussi investie dans la lutte contre l’aéroport de NDDL.
    Au niveau national, membre du CA depuis 2009, j’ai animé la Commission Retraites jusqu’à son élargissement aux problématiques de santé publique. Depuis lors je co-anime avec Christian Celdran la Commission SPS.

    Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac :

    A l’issue de ce premier mandat, je souhaite en faire un autre pour tirer parti de l’expérience acquise et poursuivre le travail sur certains dossiers, dont la construction d’un contre-argumentaire pour préparer la lutte contre une réforme systémique du système de retraites.
    Profiter également d’une activité professionnelle réduite pour m’impliquer plus avant dans la refondation du projet européen.
    Enfin, continuer à faire remonter au CA la réalité vécue dans les Cls.

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

    Définies dans un contexte marqué par une grande incertitude, je pense qu’elles couvrent assez bien le champs de tous les possibles et seront utiles pour structurer la réflexion et l’action d’Attac dans les 3 ans qui viennent.

  • Isabelle Bourboulon

    24 octobre 2012, par Isabelle Bourboulon

    Ongles (04)
    63 ans,
    membre du comité local Attac 04,
    journaliste indépendante

    Je ne travaille plus aujourd’hui qu’à temps partiel et continue d’écrire, mais désormais sur des sujets que je choisis. Après avoir publié l’année dernière « Le livre noir du management », j’enquête actuellement sur le thème de la fusion nucléaire.

    Mon appartenance à Attac date de la première heure puisque j’ai participé à la création de l’association en étant permanente au siège en 1998-1999. J’ai été ensuite membre du CA entre 2002 et 2005 et je fais partie aujourd’hui de la commission internationale. Je n’appartiens à aucun parti politique.

    Le fait d’être aujourd’hui plus disponible est ce qui me permet d’être candidate au prochain CA. Si je suis élue, je conçois mon appartenance au CA comme une activité réelle et non de représentation. Je sais que les tâches sont nombreuses et pas forcément gratifiantes. Il s’agit d’un véritable engagement en temps et en énergie et ma décision d’être candidate n’est pas allée de soi.

    Les trois priorités qu’Attac s’est fixées doivent être en effet le socle de notre action : refonder l’Europe, œuvrer pour la transition écologique et sociale et faire de la démocratie une finalité. Il nous faut donc rechercher toutes les alliances possibles, notamment au niveau européen, pour construire un rapport de forces permettant de résister au rouleau compresseur des politiques libérales. Je pense que dans ce cadre Attac a un rôle à jouer en favorisant les convergences entre acteurs traditionnels du mouvement social et les nouveaux mouvements, en particulier de jeunes, qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde.

  • Olivier Tétard

    24 octobre 2012, par Olivier Tétard

    Orléans (45)
    28 ans
    Attac 45 – Parrainé par le comité local Attac 45
    Ingénieur en sécurité informatique

    Après avoir milité au sein du comité local Attac Rennes, dont j’ai été le président durant 3 ans (2009 – 2011), je m’implique aujourd’hui au sein d’Attac 45.
    Je m’investis également depuis plusieurs années dans l’équipe technique d’Attac France, en charge d’assurer le bon fonctionnement des sites et des listes. À ce titre, j’ai notamment aidé à la mise en place du nouveau site national et à la réalisation de différentes plateformes (retraites-2010.fr, système de blogs, etc.).
    Je me suis impliqué dans l’organisation de plusieurs AlterVillages, en particulier celui de Rennes en 2009.

    Je me présente pour la première fois au poste d’administrateur avec le désir de :
    - poursuivre l’amélioration des outils de communication externe sur Internet : site d’Attac France, différents sites de campagnes, développement d’outils à la disposition des comités locaux ;
    - mettre en place des outils internes de travail collaboratifs, dans l’objectif de renforcer la synergie entre les différentes composantes d’Attac ;
    - contribuer à la mise en œuvre d’actions et d’interpellations aux formes originales, permettant de mieux relayer nos idées.

    La déconstruction du discours dominant opérée par Attac est plus que jamais nécessaire. Il est toutefois indispensable d’élaborer de nouveaux modes d’expression et d’action, afin de diffuser plus largement nos analyses et de toucher un public plus large.

  • Jean-Michel Dupont

    24 octobre 2012, par Jean-Michel Dupont

    Chelles,
    53 ans
    Comité local Seine et Marne Nord

    Chargé de mission au ministère de l’Education, en charge de la formation continue des adultes Co-président du réseau des Amap d’Ile de France, délégué participatif dans ma commune.

    Mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes

    Adhérent depuis fin 99, je me suis d’abord engagé dans l’activité de mon comité local, puis le groupe formation en faisant partie de l’équipe d’animation.
    Depuis 2009 je suis élu du CA. J’ai rejoint le bureau en 2010.

    Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac

    Je souhaite agir principalement sur les thèmes suivants :
    - la formation. C’est un enjeu essentiel pour notre association
    - la démocratie, tant en interne que sur les réflexions de systèmes alternatives à nos modes démocratiques actuels
    - les alternatives, par ce qu’elles portent d’expérimentation et de construction concrète d’un autre monde
    - Enfin sur les questions de travail et de revenus, qui restent aujourd’hui trop peu abordées alors qu’elles sont au cœur des crises qui se succèdent.

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

    Pour ma part quatre axes principaux, repris en grande partie dans le pré rapport d’orientation :
    - La refondation d’une Europe qui engendre obligatoirement la construction de mouvements sociaux Européens. Attac doit être un des acteurs qui participe activement à cette construction.
    - Les questions d’écologie, Attac devant faire plus le lien entre les conséquences des politiques libérales et les enjeux écologiques.
    - La démocratie, tant à l’internes d’Attac que dans la représentation des citoyens
    - L’évolution nécessaire du mouvement altermondialiste.

    La revitalisation des commissions et du conseil scientifique sont indispensable au travail d’Attac.

  • Mathieu Lamour

    24 octobre 2012, par Mathieu Lamour

    27 ans
    Nomade donc pas de comité local mais suivi actif via les listes de courrier électronique
    Paysan et journaliste itinérant

    Mon activité au sein d’ATTAC et mes expériences militantes

    Ingénieur reconverti, d’abord journaliste citoyen, puis coordinateur des « Indignés ». Début 2012, adhésion à ATTAC pour compléter mon action militante par un réseau expérimenté.
    Co-animateur à l’AlterVillage, réalisation de vidéos, co-animation de deux ateliers lors de l’Université d’été : « Quelles actions pour un mouvement comme Attac » et « Indignés, Occupy, une vague de nouveaux mouvements, bilan et perspectives ».

    Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac

    Après un voyage à vélo d’un an dans les lieux en transition, j’ai l’envie de partager ce que j’ai appris. En se regroupant autour de la création et grâce à la revalorisation des individus par les activités lié à la transition, une société plus juste et recentrée sur le citoyen est en train d’émerger. C’est le moment pour Attac d’apporter son soutien et son expertise à la construction d’une gestion locale et globale émanant de la société civile.

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

    Fédérer les acteurs de la transition pour créer des événements de promotion éphémères et accompagner les initiatives pérennes est un moyen d’accélération du changement. En s’inspirant des talents des uns et des autres, en redorant la créativité et l’implication de chacun, ces constructions prévaudront.

    Les groupes nés des derniers mouvements sociaux et certaines civilisations anciennes ont prouvé le réalisme des méthodes respectueuses de la démocratie. Attac gagnerait à s’en inspirer pour continuer à s’horizontaliser et assurer une prise en compte globale des enjeux pour adresser au mieux nos difficultés.

    Blog perso

  • Vincent Bruyère

    24 octobre 2012, par Vincent Bruyère

    Poligny (39)
    Attac 39 - Parrainage du comité Attac 39
    44 ans
    Militant associatif

    mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes

    - CEL Attac 39, Ex-Président d’Attac 39
    - Université d’été à Arles en 2010 et Université Européenne et CNCL en 2011
    - Membre actif : AMAP, Terre de Liens BFC, Solidaires Jura, AlterMarché, Vents du Grimont
    - Participation : marche contre le nucléaire et pour l’accès à la terre, manifestation devant le Sénat (OGM) et chantiers participatifs des Amis de la confédération
    paysanne

    les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac

    - Partager ma connaissance des finances solidaires, du foncier agricole et de la santé
    - Soutenir la participation d’Attac à la construction d’une banque éthique européenne
    - Accentuer la critique des institutions et soutenir les pratiques visant à une autonomie solidaire
    - Témoigner de mon intérêt pour l’économie distributive, la démocratie directe et la décroissance
    - Faire prendre conscience de la gravité d’un accroissement sans limite de la masse monétaire
    - Animer une réflexion collective autour d’une monnaie à usage unique

    mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

    - Etre un acteur vigilant de la régulation de la finance et un acteur positif de la transition écologique et démocratique.
    - Etablir une culture économique et écologique commune à ses membres
    - Elargir les disciplines représentées au conseil scientifique et la diversité des travaux qui en découlent
    - Participer à l’élaboration de modèles économiques alternatifs conciliant l’égalité avec une empreinte écologique soutenable
    - Faire progresser l’altermondialisme par la critique de la croissance et de la consommation

    autres informations

    Premier cycle d’études médicales, DESS Culture, Interprète de la chanson

  • Dominique Plihon

    24 octobre 2012, par Dominique Plihon

    Antony (92)
    66 ans
    Comité local CABLES 92 – Parrainage par le CA d’Attac 92
    Economiste, professeur à l’université Paris – Nord

    Je milite au conseil scientifique d’Attac, dont j’ai assuré la présidence depuis 2001 à la suite de René Passet.

    Je pose ma candidature au CA d’Attac afin de poursuivre mon engagement à Attac, de prendre de nouvelles responsabilités au sein de notre mouvement, tout en restant membre du conseil scientifique où une nouvelle équipe d’animation collégiale se met en place. Je souhaite contribuer à la coordination entre le CA et le CS.

    Je souhaite également apporter au CA d’Attac mon expérience et ma connaissance du mouvement social et des différents réseaux altermondialistes et porteurs d’approches critiques et alternatives. Il me semble important d’organiser le débat et de rechercher des alliances avec l’ensemble des réseaux sociaux, économiques et écologiques à la recherche d’alternatives.

    Je pense que les priorités d’Attac au cours du mandat du prochain CA devront être les questions européennes et écologiques, ainsi que la dette (audit, tribunal) et la réforme financière (banques), dans le contexte de changements à venir importants liés à la crise.

    Je souhaite poursuivre la tâche d’éducation populaire d’Attac, et être associé au travail essentiel d’initiative et de coordination d’Attac au sein du mouvement social.

  • Frédéric Lemaire

    24 octobre 2012, par Frédéric Lemaire
  • Patrick Ramonatxo

    24 octobre 2012, par Patrick Ramonaxto

    Blagnac (31)
    63 ans
    Psychiatre

    Comité local de Toulouse - Soutenu par le CL de Toulouse
    Co-président du CA d’Attac Toulouse depuis 2007, membre du CA d’Attac France depuis septembre 2011

    J’ai été très engagé dans la majorité des campagnes d’Attac et fortement impliqué dans l’organisation des 3 universités à Toulouse

    3 axes principaux guideront mon action :
    L’exploitation massive et destructrice des peuples et de la nature doit nous conduire constamment à :
    - Conjuguer nos exigences sociales, écologiques, démocratiques, qui fondent notre identité et structurent notre réflexion et nos actions ;
    - articuler les luttes précaires/ non précaires face aux politiques qui exacerbent xénophobie et racisme.

    La fragilité du mouvement social doit nous inciter à être au centre de la convergence des luttes en :
    - Amplifiant la démocratisation d’Attac pour renforcer sa dynamique militante, l’ouvrir au plus grand nombre, relier cohérence et diversité ;
    - travaillant à l’aménagement d’un espace public pointant les problématiques communes pour élargir les mobilisations locales, nationales, européennes, internationales ;
    - inscrivant les nouveaux mouvements contestataires dans l’histoire des luttes, pour respecter leur singularité et favoriser le lien avec les luttes plus traditionnelles.

    L’abstraction des dimensions essentielles de la vie aggravée par la crise capitaliste doit entrainer une radicalisation de nos analyses et propositions ; elle passe par ce qui les fera mieux connaitre dans la continuité de nos réflexions et débats : Les collectifs de lutte, le renouvellement de nos formes d’éducation populaire, la diversification de nos modes d’expression et de communication permettant de toucher des populations inhabituelles, jeunes en particulier ; l’élargissement du champ de nos actions qui éclairera et tonifiera notre message.

  • Didier Brisebourg

    24 octobre 2012, par Didier Brisebourg

    Evry (91)
    57 ans
    Attac Centre Essonne, Parrainage du comité Attac Centre Essonne
    Activité professionnelle : informatique

    Je suis actif à Attac depuis 2004.

    J’ai contribué à la rédaction des amendements de la loi OGM.
    J’ai animé des ateliers sur la démocratie, la désobéissance civile et la dette.
    J’ai été acteur de la résolution sur l’Union européenne adoptée en CNCL en 2011.
    Je suis l’un des initiateurs du groupe de travail sur la démocratie.
    Je suis coordinateur de mon comité local.

    Je souhaite participer aux travaux du CA et y apporter une autre voix.

    Mon objectif premier est la démocratie pour l’émancipation vis-à-vis d’un ordre capitaliste de plus en plus hégémonique. L’instauration de la souveraineté populaire, consubstantielle à la démocratie, doit sortir l’Etat social du marché pour en finir avec la précarité : faire du peuple et de ses travailleurs les détenteurs des outils de politique économique ( monnaie et création monétaire, crédit et système bancaire, travail et valeur économique, protection sociale, protection des biens communs stratégiques ).

    A travers ses traités, ses institutions, sa monnaie unique et son régime disciplinaire, l’Union européenne mène l’expropriation capitaliste. Pour s’en affranchir, je défends une stratégie de rupture à deux faces pour réarmer l’Etat social. D’un côté, la promotion de ruptures nationales unilatérales avec l’euro actuel et l’Union actuelle ; de l’autre côté, la recherche d’alliances internationales. Je suis partisan de ruptures nationales qui permettraient de prendre un appui et de faire levier en Europe pour nous libérer de la tutelle du capital.

  • Gilles Sabatier

    23 octobre 2012, par Gilles Sabatier

    Paris (75)
    56 ans
    Comité Local Attac Paris15 – soutenu par Attac Paris15
    informaticien dans le privé

    Je m’investis dans mon comité local dont j’ai été le coprésident de 2004 à 2011, considérant les comités locaux comme une composante fondamentale d’Attac. Je participe activement aux réunions de la coordination des CL d’IDF. Je m’engage dans la commission Ecologie et Société et dans une moindre mesure dans la commission Europe. J’ai participé à l’organisation d’ateliers lors de CNCL et des trois dernières Universités d’Ete (transition énergétique, villes en transition,...).

    Je souhaite participer au CA d’Attac pour poursuivre mes engagements nationaux. J’aimerais aussi mener avec d’autres une réflexion sur la manière dont les Commissions pourraient être redynamisées , en lien avec le travail que mènent de nombreux comités locaux. De même j’aimerais que nous réfléchissions à la manière d’améliorer l’accueil des nouveaux adhérents.

    Je souhaite que ces prochaines années Attac continue son travail d’éducation populaire contre la marchandisation du monde, ce qui implique de travailler sur plusieurs fronts. A titre d’exemple :
    - mener un débat sur les alternatives au libre échange, et une campagne contre les accords bilatéraux entre l’Union Européenne et différents pays,
    - alors que le GIEC diffusera son prochain rapport à l’automne 2013, travailler sur la transition écologique et sociale, et contre la privatisation de la nature.
    Ces travaux doivent être menés en liaison avec les initiatives et luttes locales, en s’inspirant des nouvelles méthodes de lutte (Occupy, indignés).

  • Nikolaz Berthomeau

    24 octobre 2012, par Nikolaz

    Vienne (38)
    Comité Attac Vienne Pays rhodanien
    35 ans
    Homme au foyer

    Mon activité au sein d’Attac

    Depuis 2002, je suis impliqué dans la vie des comités locaux qui ont été les miens : membre du CA d’Attac 44, secrétaire d’Attac Isère, co-président d’Attac Vienne Pays rhodanien.
    En parallèle, je me suis investi dans des activités nationales, comme par exemple l’AlterVillage que j’ai co-organisé sur ses cinq éditions, et le contre-G20 de Nice où j’ai représenté Attac France au sein du collectif 06 avant d’être salarié de la coalition nationale « Les Peuples d’abord, pas la finance ».
    J’ai aussi eu l’occasion d’être dans le comité d’organisation des CNCL, de m’occuper de l’agenda militant du site d’Attac France, de m’impliquer dans le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique...

    Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac

    Mes dix années de militantisme passées dans Attac m’ont permis de connaître son fonctionnement, aussi bien au niveau local que national (CA, Bureau, AG, Commissions, CNCL, Université d’été). Ce regard d’ensemble que je peux avoir sur l’association me semble utile pour le fonctionnement du CA et d’Attac.

    Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

    En plus de ses activités traditionnelles (production de contre-expertises, création de cadres unitaires de mobilisation...), notre association doit engager un chantier en interne permettant à ses membres de s’approprier les différents outils de l’éducation populaire.
    Cela doit à mon sens passer par une réflexion sur notre mode d’intégration des nouveaux adhérent-e-s, par une offre de formations locales, par la création d’outils de mutualisation de nos savoir-faire.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .