Accueil > AlterTour > AlterTour 2018 - Violence des pouvoirs, puissance des vouloirs

AlterTour 2018 - Violence des pouvoirs, puissance des vouloirs

jeudi 10 mai 2018, par Mathieu Fromont

Ça y’est c’est l’heure, les préparatifs ont commencé, les Atlercyclistes chauffent leurs mollets, réparent les vélos et peaufinent leurs étapes. L’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, repartira pour la 11ème année consécutive sur les chemins de France et de Navarre, à la rencontre des actrices et acteurs de la Transition. Rendez-vous à Amiens, les 14 et 15 juillet pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 16 juillet du Journal Fakir à Amiens.

AlterTour
Du 14 juillet au 26 août 2018, d’Amiens à Strasbourg, l’AlterTour rendra visite aux alternatives des Hauts-de-France, d’Île-de-France et du Grand Est. Au programme : visite d’éco-lieux et d’ateliers d’auto-réparation de vélos, des chantiers collectifs, des manifs à vélo, des conférences gesticulées, des concerts…
Le fil rouge 2018 est « Violence des pouvoirs / Puissance des vouloirs » : comment développer la mobilisation collective, dans une société où les pouvoirs politiques, économiques, émettent une pression forte contre les mouvements sociaux et environnementaux.

Échappées Belles
Pour les plus aventuriers, rendez-vous sur les Échappées Belles : trois parcours parallèles à l’AlterTour, en petit groupe (25 personnes) et sans assistance moteur. Chacun porte sa tente et ses bagages, une partie de la nourriture commune et du matériel nécessaire à la réparation des vélos. Le reste ne change pas, à chaque étape la découverte d’Alternative(s) !

Programme de l’AlterTour
Programme des Échappées Belles

BièreTour
Nous avons la joie de vous proposer un nouveau projet, le BièreTour ! Un petit tour thématique sur filière la brassicole : du champ à la chope ! A mi-chemin entre l’AlterTour et les Échappées Belles. Chacun porte sa tente et ses bagages sur son vélo, un véhicule transporte et prépare la nourriture.

Pour s’inscrire : rendez-vous ici

<media973|insert|center>