Accueil > Paix et mutations > Nouvelles du Peace Event Sarajevo 2014

Nouvelles du Peace Event Sarajevo 2014

mercredi 11 juin 2014, par Daniel Hofnung

Nous sommes 4 membres d’ATTAC (dont deux dans la délégation du Mouvement de la Paix) à être présents à Sarajevo Peace Event (Forum Social Mondial sur la paix et la sécurité humaine)...

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 6, au centre culturel bosnien, devant une salle comble (900 personnes venues de 32 pays)

Prévention des conflits, dialogue, volonté d’en finir avec le militarisme et les armements, voilà ce qui revenait dans les interventions.

Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix irlandaise, dans une intervention pleine d’émotion et de conviction a déclaré « nous devons accepter et célébrer la diversité et l’altérité » , et, lançant un appel aux participants : « faisons que Sarajevo, lieu où la paix s’était terminée, soit le lieu des débuts audacieux de l’appel universel pour la paix à travers l’abolition globale du militarisme »

Les 190 ateliers et tables rondes qui se sont succédés samedi et dimanche ont permit aux participants de se rencontrer, d’échanger des expériences et d’avancer vers la construction d’un avenir de paix. Un programme culturel et un concert de solidarité avec les victimes des inondations récentes accompagnaient cet événement.

Nous-mêmes, qui venions avec un film « the bomb and us » (la bombe et nous), avons pu le présenter, hélas dans des conditions peu satisfaisantes. La rencontre

avec les militants serbes qui menaient le même combat nous a permis de voir que d’autres, avec le même matériel dans leur langue, luttaient pour la même cause.

Le paysage ici est splendide, une ville chargée d’histoire, avec ses minarets et

clochers, entourées de montagnes. Les panneaux indiquant Pale, à 5 km (l’ancien bastion serbe pendant la guerre d’il y a deux décennies),

le « tunnel de la paix » de plusieurs km qui a permis aux habitants de survivre pendant les 1000 jours de siège de la ville, les – rares aujourd’hui – traces de balles ou d’obus sur les bâtiments nous rappellent qu’ici a eu lieu un des terribles conflits de la fin du XX° siècle. Et parmi les participants au forum, j’en ai vu plusieurs qui portaient des prothèses.

Que cette ville, il y a peu meurtrie, soit un nouveau moteur de la paix, voici un message de ce forum.


Clôture du « peace event Sarajevo 2014 » - Forum Social Mondial sur la Justice Sociale et la Sécurité Humaine

La clôture du Peace Event a eu lieu lundi 9 au Centre Culturel Bosnien. Il a rassemblé 2.500 personnes, d’une soixantaine de nationalités, la télévision locale en a rendu compte.

Après une séance de convergence qui a plus été une récapitulation des différentes initiatives lancées, la clôture a permis d’entendre Luc Dehaene, ancien Maire d’Ypres, ville martyre de la première guerre mondiale, des Maires pour la paix, important réseau mondial dans des villes totalisant plus d’un milliard d’habitants, qui a rappelé l’importance de leur engagement pour des actions et pour gagner, Kevin Dowling, évêque d’Afrique du Sud, qui s’est largement référé au combat de Nelson Mandela, sur la nécessité du respect entre humains, de la confiance et de la ténacité pour vaincre, Fréderico Mayor, ancien secrétaire général de l’UNESCO (à distance), des jeunes du camp de jeunes, Sonja Biserko, Serbie, du comité Helsinski pour les droits de l’homme, puis Bernard Dréano, de l’Assemblée Européenne des citoyens. Dans

les intermèdes musicaux, un chant pour la paix élaboré au camp de jeunes, des groupes rassemblant les nationalités jadis en guerre ici (groupe de musiciens de Banja Luka en Republica Sbrska accompagnant une bosnienne) et pour finir le concert pop and rock avec l’étonnante Irina Lepnik-Karamavik.

Ce grand rassemblement, dans un pays où les haines issues de la guerre de l’implosion de l’ancienne Yougoslavie sont encore nombreuses, a permis à un nouvel élan de développer, ce qui devrait dynamiser les nombreuses actions déjà menées sur place et dans les Balkans. C’est ici un réveil qui est en train de se produire, et à l’issue des soulèvements de février, en particulier à Tuzla, où une nouvelle forme d’intervention démocratique des citoyens se met en place. Après la démission des autorités du district, le « plénum » des citoyens a proposé des noms de personnes intègres et compétentes pour la nouvelle administration et toutes les décision de chaque « ministre » du district sont suivies par une commission du plénum qui peut faire des propositions : une nouvelle forme de démocratie est en train de s’inventer ici et elle pourrait beaucoup nous apprendre : les « élus » existent toujours, à travers la délégation de pouvoir, mais ils sont surveillés et encadrés, voire guidés par des instances citoyennes.

les militants bosniens de Tuzla et Sarajevo, ainsi qu’une militante slovène pendant l’atelier sur les mouvements sociaux en Bosnie


Message des organisateurs du lundi 9 juin

"Nous sommes au dernier jour du Forum Social Mondial sur la Justice Sociale et la Sécurité Humaine- Peace Event 2014 à Sarajevo ! Ce fut une belle réussite...
Il a rassemblé 2 500 personnes d’une soixantaine de nationalités autour de 150 ateliers, séminaires, tables rondes, activités culturelles. Plusieurs initiatives de solidarité avec les victimes des inondations dans la région ont également eu lieu.
Les cinq grandes thématiques étaient la culture de paix et de non violence - genre, femmes et paix- militarisme et alternative- paix et justice sociale- réconciliation et gestion du passé ; avec des focus sur la situation en Syrie, en Ukraine, en Palestine et en Arménie sur les mouvements sociaux en ex Yougoslavie dont les plénums en Bosnie Herzégovine.

Les débats se sont déroulés à travers toute la ville dans des locaux municipaux, associatifs et syndicaux mis à disposition pour l’événement.
 
A 14h, aujourd’hui lundi 9 juin 2014, aura lieu la cérémonie de clôture, ou prendront notamment la parole : le maire d’Ypres, ville martyre de la première guerre mondiale, ainsi que Vesna Terselic, de Zagreb et Sonja Biserko de Belgrade, toutes deux militantes anti-guerre reconnues."