Argumentaire destiné à alimenter l’atelier "Comprendre la position abolitionniste d’Attac", qui a eu lieu lors du week end stratégique le 24 août 2024.
Les arguments sont de plusieurs ordres.
La prostitution résulte d’une construction patriarcale millénaire. Elle ne relève ni de la sexualité, ni du travail, mais de la marchandisation de la personne, particulièrement des plus vulnérables. Le néolibéralisme a trouvé dans la prostitution un « secteur » où se déployer pour générer d’énormes (…)
Accueil > Commission Genre
Commission Genre
PRESENTATION 2020 DE LA COMMISSION GENRE : <media1115|icone|center>
La Commission Genre existe depuis les débuts de l’association.
Notre objectif est d’apporter un éclairage féministe/genré transversal sur les divers thèmes et campagnes portés par l’association. L’intérêt de cet éclairage est à la fois de montrer les conséquences différentes sur les femmes et les hommes de telle réforme, politique ou situation, et sur ces bases de développer des alternatives qui bénéficieraient à tous et toutes.
La Commission Genre développe ainsi régulièrement des analyses et expertises, se traduisant par des notes, articles, réunions thématiques ouvertes, participations à des débats publics à la demande de Comités Locaux ou d’autres organisations.
Lire la suite sur le fichier
-
Pour l’abolition du système prostitutionnel
12 septembre -
Réserves au sujet du manifeste anti-oppressions
15 avrilSuite à l’Université d’été des mouvements sociaux de l’été 2023, et suite à l’exclusion de deux personnes en application du Manifeste anti-oppressions, une lettre a été adressée en octobre au bureau d’Attac. Une trentaine de militant·es y formulaient leurs inquiétudes concernant le contenu du Manifeste et demandaient d’organiser un vrai débat dans Attac sur le bien-fondé de ce texte et sur le type de militantisme qu’il entraîne. Le 15 mars, un questionnaire a été envoyé aux adhérent·es dans (…)
-
Résolution d’Attac : Abolir le système prostitutionnel
30 mars, par Commission GenrePour rappel, voici la résolution qui a été adoptée à l’AG d’Attac de mai 2014.
Abolir le système prostitutionnel La logique néolibérale à l’œuvre depuis trente ans a trouvé dans le système prostitutionnel un nouveau domaine où se déployer, qui génère d’énormes profits. La prostitution et la traite des êtres humains à des fins de prostitution ont ainsi connu un essor considérable en lien d’une part avec la libéralisation de la circulation des capitaux, d’autre part avec la dégradation des (…) -
L’égalité entre les femmes et les hommes : encore un long chemin
13 février, par Commission GenreCe document rappelle les analyses et revendications dans des domaines que nous défendons depuis longtemps à Attac pour l’égalité et l’émancipation de toutes et tous.
L’égalité entre les femmes et les hommes : encore un long chemin
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars est une occasion pour rappeler que, malgré les grandes avancées réalisées depuis un siècle sous l’effet des luttes féministes, les inégalités entre les femmes et les hommes ne se réduisent plus que très (…) -
Hommage à Ahlem Belhadj, militante féministe internationaliste
29 mars 2023, par Commission GenreAhlem Belhadj, militante féministe et internationaliste tunisienne est décédée le 11 mars 2023. La commission, Genre tient à saluer la combativité de cette militante remarquable.
En hommage à Ahlem Belhadj, militante féministe internationaliste
Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès d’Ahlem Belhadj, survenu le 11 mars 2023, dans une période de tension en Tunisie. Les droits fondamentaux et les droits des femmes en particulier sont menacés dans ce contexte politique difficile. (…) -
Lettre d’Attac Marseille aux associations
2 novembre 2022, par Groupe genre Attac MarseilleAlors que de l’Espagne à la Suisse, en passant par la Pologne, des grèves féministes, organisées de façon très ouverte, nous font rêver à l’organisation d’une grève féministe à l’échelle européenne, sur Marseille, il n’y a pas de rendez-vous unitaire.
Lire la lettre : <media1132|vignette|center> -
Cour suprême : des attaques historiques contre les droits des Américain·es
16 octobre 2022, par Esther JeffersEn 2022, en quelques semaines, la Cour suprême des États-Unis a statué sur plusieurs dossiers importants et pris des décisions graves pour les droits fondamentaux des citoyen·nes. Il semble peu probable que le bloc extrêmement conservateur et réactionnaire de la Cour s’arrête sur sa lancée.
Vendredi 24 juin 2022, en rendant l’arrêt « Dobbs vs Jackson Women’s Health Organization », la Cour suprême a invalidé l’arrêt historique « Roe vs Wade » qui reconnaissait l’interruption volontaire de (…) -
Dépasser le clivage entre féminisme intersectionnel et féminisme universaliste
14 juillet 2022, par Catherine Bloch London, Christiane Marty, Josette TratLe clivage qui s’est formé au sein du mouvement féministe, entre les courants dénommés « féminisme universaliste » et « féminisme intersectionnel », est en grande partie artificiel et non pertinent. Il affaiblit pourtant de manière considérable la capacité des féministes de lutter contre les régressions sociales, économiques et sociétales en cours, lutte qui fait pourtant partie de nos urgences.
Lire l’article : <media1131|icone|center> -
Services publics, un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes
16 février 2022, par Commission GenreLa dégradation continuelle des services publics affecte les populations les plus modestes, et elle touche aussi particulièrement les femmes. Ce texte, signé par des associations féministes, syndicats et organisations, traite des services publics de soin (santé, petite enfance et perte d’autonomie) sous un éclairage de genre. Sans être exhaustifs, ces trois secteurs représentent un enjeu majeur de société pour répondre à l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes et construire un (…)
-
Télétravail au féminin : quels enjeux sur l’avenir du travail des femmes ?
17 janvier 2022, par Thérèse VillameLe télétravail, face auquel les entreprises étaient initialement plutôt suspicieuses et frileuses, s’est étendu depuis la pandémie du COVID-19, s’installant durablement avec ses avantages et inconvénients pour les salarié.es.
Cet article se propose de faire un focus sur l’impact particulier de cette nouvelle forme d’organisation du travail sur les femmes, pendant la pandémie. Mais ce mode d’organisation semblant maintenant devenir résolument pérenne dans certaines entreprises ou (…)