Accueil > Forum social mondial 2015 > Chroniques de l’œil de la chéchia no 4 : venredi 27 mars 2015

Chroniques de l’œil de la chéchia no 4 : venredi 27 mars 2015

par Hervé Youcef (Attac La Goulette)

samedi 28 mars 2015, par Hervé Thomas

« Qui sème le vent, récolte la tempête », extrait d’un poème de Nizami, XIIe siècle, poète perse.

On croyait en avoir fini avec les caprices du temps mais que nenni, après la pluie, un vent à décorner les gazelles a remplacé la pluie, mais qui une fois arrivé sur le campus nous permet de constater qu’il avait surtout décorné une grande partie des tentes qui y avaient été dressées.

Au fur et à mesure que nous avançons vers notre stand, nous mesurons l’étendue des dégâts, tentes retournées, bâches déchirées trempant dans l’eau, comment allons-nous retrouver le notre ?

Comme hier un grand lac et une partie de la tente décrochée, avec en prime une sorte de chapiteau venu d’ailleurs atterrir sur le sommet de notre tente (sic !).

Arrivés à 7 h 45, le stand était reconstitué et opérationnel une heure plus tard mais peu de monde visible au cours de cette matinée, qu’il s’agisse de la délégation d’Attac comme des simples visiteurs.

Une désertion qui nous permet de prêter assistance à d’autres, de remonter des tentes, démonter des installations dangereuses, nettoyer. Bref, rien de bien intéressant.

Demain le Forum s’achève déjà avec les assemblées de convergence et la marche de clôture, le matériel à remballer et tutti quanti.

Je n’irai pas à la soirée de l’alterjet society : besoin de souffler, de prendre un peu de distance, de me préserver avant de se consacrer à l’organisation de l’université qui va demander encore beaucoup d’énergie dans la durée.

Pour ne pas changer, Tonton Hervé Youcef vous confie une recette héritée de ma grand-mère qui la tenait elle-même de sa mère, qui la tenait …, vous connaissez la suite : c’est la salade méchouia qu’on appelle chez moi le hmiss mais qui est à peu près équivalente.

Comment sera le stand demain à notre arrivée ? Vous le saurez peut-être en lisant la prochaine chronique de l’oeil de la chéchia.

Salade mechouia

Pour 4 personnes, il faut : 5 tomates – 4 poivrons – 1 ou 2 piments – 2 oignons – 4 gousses d’ail – 2 cuillères à café de coriandre en graines moulues – 2 cuillères à café de carvi moulu – le jus d’un demi-citron - huile d’olive - sel.

  1. Mettre les poivrons, les tomates, les oignons, les piments et les gousses d’ail sur une plaque. Les faire dans le four.
  2. Une fois les légumes grillés de tous les côtés, peler et épépiner les tomates ainsi que les piments et les poivrons.
  3. Éplucher les oignons et les gousses d’ail.
  4. Les hacher ou bien les passer rapidement au mixer.
  5. Assaisonner avec la coriandre et le carvi moulus. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Saler.
  6. Servir frais.

Le stand d’Attac vendredi 27 mars à 7h45

Les baisers du quai de la gare de La Goulette